C’est en découvrant que les croyances de plusieurs reposaient souvent sur un unique verset biblique, mais que du verset qui le précédait ou le suivait immédiatement, il était possible de « soutenir » une autre croyance, que j’avais commencé d’ouvrir une Bible (de ré-ouvrir ma Bible).

Je retrouvais les passages (ou versets) soulignés par les uns ou les autres, les paraboles connues, mais dans leur contexte. D’autres part, je découvrais les différentes traductions françaises, et je prenais des notes ici et là.

Puis, avec l’arrivée des logiciels de recherches bibliques open source et online, j’avais fait une toute première recherche avec les mots « foi » et « loi ».

Plus je découvrais, plus je réalisais l’étendue de « la matière » et plus je (me) posais de questions. A qui les poser? Nous étions en fait passablement à nous poser des questions, et si plusieurs avaient de grandes connaissances, d’autres étaient « en apprentissage ». D’autres semblaient (ou étaient réellement) accablés par différentes « doctrines » …

Nous l’étions tous. En partie en tout cas.

Plusieurs forums ou sites Internet étaient soudain remaniés, ils se modernisaient, fermaient ou changeaient de direction. J’avais un jour très vite copié les quelques pages qui m’avaient énormément appris et quelques uns de mes écrits avant qu’ils ne disparaissent définitivement.

Un premier blog est né ainsi. Puis, un deuxième, celui-ci. La plupart des articles de l’ancien blog ont été réintroduit dans ce blog-ci.

Tout est en fait parti du « contexte » littéraire et immédiat, dans un premier temps, des passages de la Bible souvent relevés.

En découvrant dans la Bible, premièrement le chapitre en entier, puis en commençant de jeter un œil même au chapitre précédent, puis au livre entier, soudain, beaucoup d’autres passages de la Bible deviennent … vivants.

Vivants, je crois que c’est le mot. Les quelques versets connus reprenaient une place «normale» par rapport au «reste de la Bible». La Bible devenait soudain énorme et plus encore.

Il semble qu’on ne pourra jamais en « boire la totalité ». C’est une source intarissable.

Quelques points souvent répétés et débattus surpassaient, dominaient même, le reste de la Bible. La poignée de versets « connus » bloquait en quelque sorte l’accès à la Bible entière. Et cette même Bible contenait soudain beaucoup de versets inconnus. Pourtant, je l’avais déjà lue dans le passé.

Elle reprenait soudain vie …

Je ne savais pas du tout où j’allais et je n’avais aucun «objectif» pour ce blog, autre que  de donner la parole à tous, apprendre ensemble, et garder une trace de mes découvertes et des découvertes d’autres. Internet est éphémère et très grand. Aussi, pour retrouver quelques mois plus tard, un article lu précédemment, cela peut très vite devenir le parcours du combattant. Même en le mettant dans nos favoris, lors d’un changement de logiciel ou d’ordinateur … et retrouver dans nos favoris un article lu 3 ans auparavant …

Un premier blog a donc commencé.

J’avais constamment devant moi l’infinité des sources, l’infinité des informations, l’infinité des connaissances. C’est en faisant ces jours, le tour de ce  blog-ci, que je réalise quelque peu le chemin parcouru.

Ce blog  rassemble maintenant différentes notes et différents articles qui se sont accumulés au fil du temps. Certains ne comportent presque pas de texte autre que la Bible elle-même, (ils sont généralement présentés avec cette imagebibles-logo-minusculed’entête).

D’autres articles posent par exemple, des questions sans forcement y apporter de réponse.

Vous êtes chacun bienvenu pour partager vos impressions, questions, informations,  corrections, améliorations, témoignages, etc !

(Voir l’inscription ci-dessous. Elle a été longtemps en image d’entête du blog. Le premier blog n’est plus du tout sur Internet)

Béréenne attitude


(L’image de l’ancienne entête)

bible-texte-ba-logo

Publicités