Plusieurs font des distinctions entre les chrétiens sans assemblée locale et les chrétiens avec assemblée locale.

Ce groupe de mot « assemblée locale » semble être le critère de plusieurs pour désigner … ??? Pour désigner quoi en fait? L’assemblée locale rend-elle chrétien?

Faire partie d’un groupe de chrétien, n’importe lequel, rend-il chrétien? Non, évidement. On peut se rendre dans le meilleur groupe chrétien possible, le plus souvent possible, nous ne deviendrons pas chrétiens pour autant.

Parmi les arguments mis en avant par les adeptes de l’assemblée locale qui souhaitent faire que plusieurs en fassent partie, nous retrouvons par exemple:

Faire partie de l’assemblée locale pour « respecter la volonté de Dieu »

Parler de « volonté de Dieu » sans croire, en Dieu?

(Si vous ne l’avez pas encore lu, lire premièrement l’article: Qu’est-ce que l’église, pour avoir peur des chrétiens!)

Sortant de la bouche de personne qui ne croient pas en Dieu (au Dieu de la Bible), qui ne connaisse pas Dieu (celui de la Bible) et donc qui n’ont aucune idée de quelle pourrait être « sa volonté », c’est … sans commentaire!

Faire partie de l’assemblée locale pour être épanoui

Le but du chrétien est de donner gloire à Dieu (à son nom). Donner gloire, c’est à dire, de mettre en avant Dieu, de démontrer qu’il passe bien avant les hommes, bien avant une philosophie, et bien avant n’importe quel autre dieu. Dieu est important. Ses qualités sont relevées, ses possibilités, Dieu « en personne » est mis sur le devant de la scène et proclamé plus grand, plus important, que tout autre chose. Le but est que la terre entière (les non-chrétiens) réalisent que Dieu est Dieu. Le but n’est pas d’être épanouis.

S’intégrer, avoir des amis, faire des activités qui font du bien

Avoir des moments sympas, faire des activités enrichissantes, sympas, épanouissantes, captivantes, etc. Avoir des partages qui nous « font du bien », libérateurs de jougs pesants, etc. Simplement manger ensemble, ne rend personne chrétien.

Le chrétien peut faire tout cela. Il est chrétien 24h sur 24. Mais il ne définit pas ses différentes choses comme « des activités de l’église ».

Les réels chrétiens recherchent la compagnie de réels chrétiens. Pas pour faire des activités organisées par des non-chrétiens. Pas pour faire partie de groupes dont une partie sont chrétiens et les autres pas. Ce qui ne veut pas dire que les chrétiens rejettent les non-chrétiens. Mais lorsqu’ils font partie d’un « groupe de prière chrétien » par exemple, ils s’attendent à ce que le groupe entier soit chrétien … avec toujours la possibilité d’avoir des « non-chrétiens » en plus … en invité. Mais pas pour organiser « l’animation chrétienne ».

Le but est de parler de Dieu, de glorifier Dieu, d’être « construits » (édifiés) en Dieu. De grandir dans la confiance en Dieu. Rencontrer des chrétiens sert à augmenter notre confiance en Dieu pas à avoir des « amis ». Et moins encore des amis qui disent être chrétiens mais pensent Dieu comme « un concept abstrait » ou comme « la réponse à un besoin de l’homme qui se fabrique un dieu pour se rassurer » (ou pour se faire du bien, etc).

Dans l’autre sens, oui aussi pour se faire des amis, et même des amis très proches au delà des « critères habituels » qui habituellement rassemblent.

Pour partager, pour avoir une place, un ministère, etc

Le chrétien fait les choses devant Dieu. Avant de faire des choses devant des hommes.

Ce sont souvent les pasteurs-théologiens-philosophes qui ne croient pas en Jésus (ou alors comme un mythe, un personnage historique, etc) qui parlent d’assemblée locale. Pourquoi en tant que non-chrétien souhaiter animer des cérémonies ou des groupes de paroles, ou des prières, ou tout autre chose? Pourquoi en tant que non-chrétien, souhaiter rassembler des « croyants de tous bord »? Pourquoi encourager les uns et les autres à se rassembler parmi « l’assemblée locale »? Quel est le but?

Et premièrement, pourquoi se réclamer de l’assemblée locale? Faire partie de l’assemblée locale serait mieux que de ne pas en faire partie?

Pourquoi?

Se rassembler avec des personnes « bien sous tout rapport »

Jésus dénoncera sans cesse les personnes qui présentaient les meilleures apparences. (Ceux qui nettoient l’extérieur de leur coupe et pas l’intérieur) Jésus dénoncera, et pas qu’un peu, ceux qui présentaient bien, ceux qui se comportaient bien. On pourrait dire ceux qui se comportaient « en chrétien », ceux qui faisaient bien toutes choses mais sans connaitre Dieu. Jésus leur dira: nettoyez l’intérieur de votre coupe, plutot que de faire reluire l’extérieur. Vous êtes bien en apparence, seulement en apparence, les prostituées vous devanceront dans le royaume des cieux. Le dire à ceux qui ne voulaient surtout pas pouvoir être assimilés aux prostituées, et qui faisaient tout pour avoir un comportement exemplaire …


Dans les Évangiles du Nouveau Testament de la Bible, les apôtres ont écrit:

Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire (…) Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. (Se repentir, c’est à dire, changer de croyance, retourner à Dieu, croire en Jésus et dans ce contexte, croire à ce que disait Jean) (Matthieu 21)

Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, (Faire partie de l’église locale, par exemple est un fardeau pour plusieurs) mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;

  • ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
  • Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître (leader,docteur), [le Christ] et vous êtes tous frères.
  • Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
  • Ne vous faites pas appeler directeurs (leader); car un seul est votre Directeur (leader), le Christ.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

(…) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi

  • la justice
  • la miséricorde
  • et la fidélité (sous-entendu: à Dieu et à Dieu seul):

c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. (Ndlr: Ne pas avoir une apparence de chrétien mais avoir un coeur de chrétien) (Extrait de Matthieu 23)

Béréenne attitude