Luc 24:44 et 45 « C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. »

Jésus dans ce passage défini les écritures comme étant Moïse, les prophètes et les psaumes. Cela ne correspond pas à la table des matières de nos Bibles. Par contre, cela correspond aux Écritures, c’est à dire à l’Ancien Testament que Jésus avait sous les yeux.

Le contenu est le même, le pentateuque correspond à Moïse, les petits et grands prophètes et les livres historiques, correspondent aux prophètes. Les psaumes contiennent, en plus des psaumes que nous connaissons, les proverbes et le cantique des cantiques, par exemple, et certains livres historiques.

Notre table des matières
  1. Le Pentateuque (les cinq livres de Moïse) : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
  2. Les Livres historiques : Josué, Juges, Ruth, I-II Samuel, I-II Rois, I-II Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther
  3. Les Hagiographes ou les livres poétiques: Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques
  4. Les Prophètes: Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel.
  5. Les douze petits prophètes: Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.
La table des matières que Jésus avait sous les yeux
  1. La Torah ou Loi ou Pentateuque ou Moïse: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome
  2. Les Nevi’im ou Prophètes: Livres historiques  Josué, Juges, I-II Samuel et I-II Rois.
    Les grands prophètes: Isaïe, Jérémie et Ézéchiel.
    Les douze petits prophètes: Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.
  3. Les Ketouvim, les autres Écrits, les psaumes. Livres poétiques: Psaumes, Proverbes, Job
    Les cinq rouleaux: Cantique des Cantiques, Ruth, Lamentations, Ecclésiaste, Esther
    Prophète: Daniel.
    Historique: Esdras, Néhémie, I-II Chroniques.

Ces livres sont les mêmes mais ils sont simplement disposés un peu différemment dans la Septante en Grec. Le français a repris cette table des matières mais il aurait été possible de reprendre l’autre, à partir de l’hébreu. Jésus aurait pu avoir aussi sous les yeux les livres deutérocanoniques: Judith, Tobie, passages grecs du Livre d’Esther,  Macchabées, Sagesse, Ecclésiastique ou Siracide, Baruch, passages grecs du Livre de Daniel. Ces livres ne seront pas reconnus comme inspirés ni par les hébreux ni par les protestants.

Béréenne attitude