• FE

(…) j’avais en tête et j’ai toujours en tête le truc qui dit : que nous sommes « enfants de Dieu » Ce n’est pas dans mes habitudes de fouiller dans les écritures, mais j’ai quand même fait un effort juste pour toi 🙂 J’ai trouvé un bout de texte qui peut corroborer avec ce que j’essayais d’exprimer Romains 8.14-17 : « En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! » L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. »

  • BA

Avant de lire les lettres des apôtres, (les épitres comme la lettre aux Romains que tu me présentes ici), je t’invite à commencer par les évangiles. Afin de comprendre les lettres. Lorsque tu auras compris un évangile, tu pourras passer à l’évangile suivant, et ainsi de suite. On ne peut pas prendre « une phrase » au milieu d’un texte, pour lui faire dire quelque chose, sans avoir compris le texte en entier. Et sans avoir éclairer le texte en entier par les autres textes. Après les évangiles, je t’invite à lire les Actes des apotres. Puis seulement après, les épitres. Lire la Bible ne peut pas se faire « par dedans », hoppp, on sort un verset ici, un autre là, à partir de plusieurs livres différents. On ne comprend pas (on ne réalise pas) (on ne vit pas) la moitier de ce qui est écrit « autour de la phrase » que nous faisons ressortir, mais car une phrase ou un autre correspond à NOTRE idée, alors on la met en avant, pour corroborer NOTRE idée. C’est le contraire, car on réalise qu’on ne comprends pas l’ensemble du passage, on continue de lire la Bible … d’être enseigné par elle, en quelque sorte … Plus nous avons « entendu parler de la Bible » lorsque nous n’étions pas chrétien, plus nous avons entendu de « polémique » autour d’UN unique verset (ou d’une poignée de verset), plus nous avons de la difficulté à « entendre » la Bible dans son ensemble, sans s’achopper sur UNE phrase ou une autre. Généralement, on commence par lire l’Evangile de Jean. Mais pourquoi pas commencer par Matthieu et aller en suivant! 😉

Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit … oui. Cela corrobore ce que je t’avais dit de lire: L’évangile de Jean chapitre 1 à 4. Qu’est-ce que l’adoption? Qu’est-ce qu’être conduit par l’Esprit? Quel esprit? Qu’est-ce qu’un héritiers, de quoi héritons-nous? Qu’est-ce que l’esprit d’esclavage? Que signifie « crainte »? Qu’est-ce que souffrir? C’est accepter d’être « incompris » des non-chrétiens. La souffrance provient des non-chrétiens. Et non pas de notre culpabilité, de se que nous pourrions nous-mêmes nous faire endurer dans le FAUX but de devenir plus « pieux » ou « mieux et plus chrétien ». (Comprendre la souffrance comme « un moyen de parvenir à », est encore et toujours une « déformation » du message de la croix ») Ce que signifie « conduits par l’Esprit de Dieu », ne peux que se vivre. Les chrétiens comprennent très vite, car ils le vivent réellement.

  • FE

l’interprétation est périlleuse… car par exemple, tu n’as qu’a changer un seul mot (ou lui donner une définition autre) et puis hop !!! tu viens de modifier le sens du texte

  • BA

Beaucoup de non-chrétiens essayent de lire la Bible … essayent …

  • BA

Oui. La Bible se vit dans son coeur. Elle ne s’interprète pas. Mais même en français (avec les « approximations » de traduction), les chrétiens comprennent très, très bien l’essentiel! Ceux qui les imitent par contre, sans CROIRE, ou pour leur propre « gain-ventre-intéret », déforment et parfois PAR EXEPRE, ce qu’elle dit pour mieux « contrôler-abuser » des uns ou des autres ………
Les chrétiens qui vivent en permanence comblés par Dieu, comprennent … Comment expliquer « dieu » aux non-chrétiens, comme toi? Je crois que Dieu se vit. Il ne s’explique pas! 🙂

C’est à toi de voir si tu veux VIVRE réellement en Dieu ou pas!

  • FE (…)
  • BA (…)
  • FE (…)
  • BA (…)
  • FE (…)
  • BA (…)
  • FE

voilà ! et dans le meilleur des cas , ce n’est pas « intentionnel »

Je t’ai dit cela car je suis tomber sur une vulgarisation de Romains 8.14-17

et j’ai détesté savoir ce que « quelqu’un » pouvait penser de ce passage.
Je pense que les passages ont leurs propres « couleurs » .. et tu les comprend ou tu ne les comprend pas 🙂

  • BA

Tu ne devrais pas lire la Bible (et moins encore l’étudier) si ton but n’est pas de devenir chrétien en la lisant.

Soit premièrement chrétien. Après tu liras la Bible …

  • FE

Merci pour cette vulgarisation. J’avais du mal à pigé le truc de la Croix. je t’enterai de pigé ta vulgarisation, et de l’assimiler. Merci

  • BA

Je t’invite à ne pas lire non plus des commentaires (et des vulgarisations) y compris les miens (les miennes) sur la Bible, avant d’être toi chrétien. La Bible se lit dans le but d’y rencontrer Dieu. Pas pour augmenter son savoir! 😉

  • BA

Sinon, c’est la grande mode de plusieurs non-chrétiens de répéter ce que les chrétiens disent. Cela se remarque très, très vite! 😉

