Les vrais Réveils se sont toujours manifestés par des milliers de conversions à Christ. Ce furent des conversions authentiques, des conversions durables. Pourquoi? La justification et la sanctification étaient simultanément prêchées!

Hugh Alexander (1884-1957), citation: «Le croyant, quoique sauvé de la peine de son péché, est journellement et progressivement sauvé de la puissance du péché par la présence et l’œuvre du Saint-Esprit en lui (1Thessaloniciens 2:13; Romains 8:2), qui, en rapport avec l’intercession de Christ à la droite du Père (Romains 8:34; Hébreux 7:25 et 9:24), lui applique la Parole vivante et salutaire (Jean 17:17; Colossiens 3:16), dont il portera un jour la parfaite ressemblance (Genèse 2:18; 1 Jean 3:2)»

Le message des revivalistes reposait donc sur l’association Parole-Esprit. (…) la Parole et l’Esprit sont la source de la puissance.  «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre» (Actes 1:8)

Extrait d’un article de Paul Ranc

  • 1Thessaloniciens 2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
  • Romains 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
  • Romains 8:34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
  • Hébreux 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
  • Hébreux 9:24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
  • Jean 17:17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
  • Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.
  • Genèse 2:18 L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. (Ndlr: je présume que la référence est erronée et que c’est plutôt Genèse 1:26a ou 1:27 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance (…) Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.)
    1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Publicités