Par William Conductier

Bienvenue sur le site de l’association L’AMANDIER.

AmandierBanniere

Il est triste de constater qu’à notre époque, la cause des personnes âgées n’intéresse guère la majorité. Autant la cause des enfants souffrants de diverses détresses, semblent toucher le coeur de bien des personnes, mais autant la cause des personnes âgées en souffrance semble rebuter le plus grand nombre. Certes, beaucoup de choses sont entreprises pour les « cheveux blancs », mais on peut, à juste titre, s’interroger sur les motivations quand on considère que l’argent reste une motivation malsaine fortement répandue. Alors bien évidemment, il y a bien des bénévoles qui oeuvrent comme ils peuvent au sein d’établissements réservés aux seniors, mais à la vue du nombre de personnes âgées isolées, en détresse psychologique, sociale et/ou financière, le constat est sans appel : C’est insuffisant.

Alors peut-on, aujourd’hui encore, oeuvrer auprès des personnes âgées sans leur demander de l’argent ? Tout est payant de nos jours, mais comment les personnes âgées à faibles revenus peuvent-elles s’en sortir ?
marjorie-william-conductier

Cette association est donc née d’une prise de conscience que j’ai eue en 2011 (en lisant le témoignage d’un pasteur du 19ème siècle qui oeuvrait auprès des orphelins – Un point commun avec les personnes âgées qui n’ont, je le rappelle, plus de parents, et sont donc, par conséquent, elles aussi orphelines). Voici donc la prise de conscience qui m’est apparue : Beaucoup de personnes âgées sont confrontées à diverses détresses (solitude, problèmes financiers, rejet, désespoir, etc). Ainsi, j’ai eu à coeur de faire quelque chose, mais quoi ? J’ai commencé à titre personnel par des visites, accompagné de mon épouse. Puis, deux ans se sont écoulés durant lesquels, après réflexion et bien des circonstances, est née cette association dont le but est d’aider les seniors gratuitement en fonction de leurs besoins.
Pour l’instant, notre champ d’action est limité géographiquement à la ville de Colmar et ses environs, jusqu’à 30 km environ, mais selon l’évolution de l’oeuvre, nous nous étendrons peut-être aux villes et villages plus éloignés.

Lire la suite

Publicités