Sans Dieu dans les coeurs, dans les coeurs des SDF, dans les coeurs des politiques, dans les coeurs de la population, et en tout premier sans Dieu dans les coeurs de tous les chrétiens, peut-on réellement aimer comme Jésus a aimé?

Aimer en action et pas uniquement en parole et en prière! Plusieurs en France ont un « appartement de vacances », plusieurs en France ont des chambres de visites, plusieurs en France sont propriétaires d’appartements vides. Le jeûne auquel Dieu prend plaisir est décrit dans le livre d’Ésaïe au chapitre 58. (Le jeûne dans la bible) Et ce n’est pas se priver de nourriture et prier. Je pense que tous les chrétiens connaissent ce chapitre.

Sortir de la rue

Sans Dieu, peut-on réellement être réhabilité entièrement? Dans son corps, dans ses raisonnements? Retrouver une totale dignité dans son coeur, dans sa tête, et ne plus se comporter avec « des réflexes de la rue »?

L’Armée du Salut part d’un Réveil. C’est à dire d’une prise réelle de conscience de tous les autres, de chacun. Aimer en action et en vérité. Le but de l’Armée du Salut (et d’autres chrétiens dans l’histoire) était de réhabiliter entièrement chacun, une réelle fraternité, considérer chacun comme son frère, sa soeur. Le but n’était pas de mettre des petits pansements dans l’urgence.

Les chrétiens ont simplement eu soudain des … coeurs de chrétiens.

Ils ont fait passer les personnes avant les confessions de foi, les personnes avant les règles liturgiques, avant les traditions, chacun avait de l’importance, la même importance, chaque personne était plus importante que n’importe quelle habitude d’église.

L’Armée du Salut était au départ mal aimée de toutes les églises, car elle y apportait des personnes « non-conformes » au standard élevé des assemblées méthodistes d’Angleterre. Et au « standard élevé » d’autres groupes de chrétiens qui se pensaient « mieux » que les nouveaux arrivants.

Beaucoup étaient bien d’accord de « nourrir un peu les pauvres » mais sans se mélanger avec eux … sans les considérer sur un même plan qu’eux.

Ne plus faire de différence, c’est ne plus même remarquer qu’il pourrait y avoir une différence. C’est ne pas se définir soi-même comme « autre » et ne définir personne comme « autre », comme différent.

Jésus est venu abolir toutes les différences d’échelles sociales, etc. Dans les lettres de Paul, 3x il est mentionné qu’il n’y a plus devant Dieu, donc qu’il n’y a plus dans l’église, donc qu’il n’y a plus parmi les chrétiens, de différences entre juifs (devenus chrétiens) et grecs (devenus chrétiens) et barbares (devenus chrétiens). Plus de différences entre hommes libres et esclaves, entre femme et homme, etc. Ces listes ne sont pas exhaustives. Dans le sens, elles sont générales. Elles concernent chaque différence. Devant Dieu, il n’y a plus de différence du tout. Jacques développe lui aussi, dans une de ses lettres de ne faire acception de personne. C’est à dire, de ne pas accueillir, ou encore placer les personnes, selon leur richesse ou leur célébrité et de donner la même importance au « plus petit » en apparence qu’au « plus grand ». Sans parler des Évangiles …

L’Armée du Salut était au départ mal aimée de tous les responsables de bars et de brasseries. Elle offrait avec la soupe et le savon, le salut. Et les personnes ne retournaient pas boire un coup … boire beaucoup de coups, dans les différents établissements des villes. Les tenanciers s’étaient mis tous ensemble contre l’Armée du Salut qui leur « piquait » des clients.

Catherine et William Booth, les fondateurs de l’Armée du Salut ont commencé par prêcher la Parole, et auparavant par lire la Bible.

Lorsque beaucoup plus tard, un journaliste avait demandé à William, mais où allez-vous trouver des responsables (des anciens) pour entourer toutes ces personnes. Sa réponse? Dans les bistros!

Comment considérons-nous les SDF? Comment nous les imaginons dans 5 ans, 10 ans? Comme des responsables? Ou comme des personnes courant de petits pansements en petits pansements?

Béréenne attitude

Christian a une page Twitter: @Pagechris75  Il apparait dans d’autres vidéos, comme par exemple dans une vidéo de « Brut », une autre page Twitter. Rencontre avec @Pagechris75, à la rue depuis 2 ans

Publicités