Dans l’ancienne alliance

Introduction

Dans la loi de Moïse, dans les cinq premiers livres de la bible, il n’est pas fait mention du jeûne en tant que loi à suivre.

Les livres : Lévitique Exode et Deutéronome, sont un peu comme les quatre évangiles, ils se ressemblent énormément.  Deutéronome veut d’ailleurs dire : répétition de la loi (Répétition de la loi qui est dans Lévitique et Exode)

Les hébreux considér(ai)ent les 5 premiers livres, La Torah, Le Pentateuque: Genèse, Exode,  Lévitique, Nombre, Deutéronome, comme le fondement complet sur lequel se baser, avec en plus, et un peu différemment, le livre de Josué.

Les autres livres de l’Ancien Testament, comme les prophètes, demandent généralement de revenir aux lois décrites dans les 5 premiers livres, le pentateuque.

Les jeûnes de 40 jours de Moïse et d’Élie

Exode 34:29 Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau.

1Rois 19:3-8 Elie (…)  se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

Le jeûne auquel Dieu prend plaisir (Esaïe, chapitre 58)

(Dieu dit à Esaïe) Crie à pleine voix, ne te retiens pas, dit le Seigneur. Comme le son du cor, que ta voix porte loin. Dénonce à mon peuple sa révolte, aux descendants de Jacob leurs fautes. Jour après jour, tournés vers moi, ils désirent connaître ce que j’attends d’eux. On dirait une nation qui agit comme il faut, et qui n’abandonne pas le droit proclamé par son Dieu. Ils réclament de moi de justes jugements et désirent ma présence.

Mais ils me disent  (le peuple dit à Dieu): « A quoi bon pratiquer le jeûne, si tu ne nous vois pas ? A quoi bon nous priver, si tu ne le remarques pas ? »

Alors je réponds  (Dieu répond): Constatez-le vous-mêmes : jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire, de malmener vos employés, ni de vous quereller ou de donner des coups de poing ! Quand vous jeûnez ainsi, votre prière ne m’atteint pas.

Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l’aime, le jour où l’on se prive ? Courber la tête comme un roseau, revêtir l’habit de deuil, se coucher dans la poussière, est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne, un jour qui me sera agréable ?

Le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien:

c’est libérer les hommes injustement enchaînés,
c’est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux,
c’est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref,
c’est supprimer tout ce qui les tient esclaves.
C’est partager ton pain avec celui qui a faim,
c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés,
fournir un vêtement à ceux qui n’en ont pas,
ne pas te détourner de celui qui est ton frère.

Alors ce sera pour toi l’aube d’un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précédera et la glorieuse présence du Seigneur sera ton arrière-garde. (NDLR : promesse de l’ancienne et de la nouvelle alliance)

Quand tu appelleras, le Seigneur te répondra ; quand tu demanderas de l’aide, il te dira: «J’arrive!»

Si tu cesses chez toi de faire peser des contraintes
de ridiculiser les autres en les montrant du doigt
ou de parler d’eux méchamment
si tu partages ton pain avec celui qui a faim
si tu donnes à manger à qui doit se priver

alors la lumière chassera l’obscurité où tu vis
au lieu de vivre dans la nuit, tu seras comme en plein midi.
Le Seigneur restera ton guide; même en plein désert
il te rassasiera et te rendra des forces.
Tu feras plaisir à voir, comme un jardin bien arrosé, comme une fontaine abondante dont l’eau ne tarit pas.
Alors tu relèveras les anciennes ruines, et tu rebâtiras sur les fondations abandonnées depuis longtemps.
On te nommera ainsi: «Le peuple qui répare les brèches des murailles et redonne vie aux ruelles de la ville».

Le sabbat qui plaît à Dieu

(NDLR:  le Sabbat, c’est à dire consacrer un jour à Dieu. Depuis la nouvelle alliance, nous sommes chaque instant de chaque jour consacrés à Dieu)

«Si tu renonces à travailler le jour du sabbat, ou à traiter une bonne affaire le jour qui m’est consacré, dit le Seigneur;
si tu parles du sabbat comme d’un jour de joie consacré à mon service et qu’il convient d’honorer;
si tu le respectes effectivement en renonçant à travailler, à saisir une bonne affaire et à marchander longuement,

alors je deviendrai la source de ta joie.
Moi, le Seigneur, je t’emmènerai en triomphe sur les plus hauts sommets,
et je te ferai profiter du pays que Jacob, ton ancêtre, a reçu en propriété»

Voilà ce que promet le Seigneur.

(NDLR : la pays, le royaume, l’héritage, depuis la venue de Jésus sur la terre, depuis de la nouvelle alliance, est la vie Eternelle et non plus un pays ‘terrestre’)

Fin du passage sur le jeûne dans Ésaïe 58

Demander pardon à Dieu

Il existe plusieurs autres exemples de jeûne dans l’Ancien Testament (Ancienne Alliance). Généralement, c’est dans le but de revenir à Dieu, après avoir adoré différentes idoles. Le peuple en entier s’humilie d’avoir abandonné Dieu.

Dans la nouvelle alliance

Le jeûne de 40 jours de Jésus

Matthieu 4:2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Le jeûne dans les évangiles
L’hypocrisie de jeûner devant les hommes

Matthieu 6:16-18 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Luc 18 (Jésus) raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d’être justes et méprisaient les autres: —Deux hommes montèrent au Temple pour prier: un pharisien et un collecteur d’impôts. Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière:

«O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas. Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus.»

Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, et n’osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait:

«O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!»

Je vous l’assure, c’est ce dernier et non pas l’autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s’élève sera abaissé; celui qui s’abaisse sera élevé. Des gens amenèrent à Jésus de tout petits enfants pour qu’il pose les mains sur eux. Mais, quand les disciples virent cela, ils leur firent des reproches. Jésus les fit venir et leur dit: —Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. Vraiment, je vous l’assure: Celui qui ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera pas. (Fin du passage de Luc 18)

Les amis de l’époux (Jésus est l’époux, les disciples sont les amis de l’époux)

Marc 2:18-20 et Luc 5:33-35 et Matthieu 9:14-15 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point?  Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

La veuve qui ne quitte pas le temple et sert Dieu

Luc 2:37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière

Jésus recommande le jeûne

Matthieu 17:21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne

Ce verset n’est pas dans toutes les traductions françaises de la Bible. (Voir différentes traductions françaises le site de la Référence Biblique) et voir une étude très complète de Theonoptie sur ce verset dans une vidéo YouTube: La guérison de l’enfant épileptique ou la prière de victoire, le jeûne

Le jeûne après la pentecôte
Les anciens

Actes 13:2-3 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

Actes 14:23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Paul a-t-il jeûné par manque de nourriture ou bien il a jeûné à cause des nombreux fardeaux qu’il portait sur ses épaules ?

(Ndlr: Paul a eu faim et soif et il se pourrait que ce qu’il appelle « jeûne », soit en fait « privation » car il aurait été trop pauvre pour acheter à manger. Paul a pu avoir aussi tellement de ‘soucis’ qu’il a pu jeûner énormément et voir les nombreux jeûnes qu’il a fait comme des peines ‘imposées’ ?)

2 Corinthiens 6:4-5 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes 2 Corinthiens 11:27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

Définition

Jeûne

Le jeûne est la privation, volontaire ou non, de nourriture, accompagnée ou pas d’une privation de boisson.

40 jours

Plusieurs jeûnes durent 40 jours dans la Bible. 40 ou encore 400 sont des chiffres qui ont différentes significations. 40 revient souvent dans la Bible. Voir ici les articles de ce blog sur la signification des chiffres dans la Bible.

Béréenne attitude

Publicités