La vidéo parle plusieurs fois d’évangéliSTes, pour dire évangéliQUes. Les commentaires du journaliste ne sont pas forcement ce que les personnes concernées diraient d’elles-mêmes. Au milieu, le chant psalmodié selon le journaliste, est un chant de Chris Bowater: plonge-moi dans ta rivière d’amour, dont on  entend quelques paroles: Mon âme est rafraîchie, Quand ton onction m’envahit. Je suis restauré, guéri, Quand ton onction m’envahit.

Presque à la fin de la vidéo, le journaliste parle de « 32 petites communautés chrétiennes ». 32 pour l’Algérie entière? Pour Tizi Ouzou? Pour les communautés connues des chrétiens?  Pour les communautés recensées par l’état d’Algérie? Pour le terme petites,  dans la même phrase: « 32 petites communautés chrétiennes »,  ces communautés sont petites par rapport à quelles autres? Au début de la vidéo le journaliste avait parlé de 200 chrétiens présents pour ces baptêmes, est-ce exceptionnel à cause des baptêmes?   D’autres « groupes religieux » rassemblent beaucoup plus de 200 personnes chaque semaine?

Extraits de la vidéo: (…)  Ali Khidri, le seul distributeur de Bibles du pays qui croule actuellement sous les demandes. Des centaines de personnes viennent chaque mois aux bureaux de la Société de Bibles d’Algérie, assure son secrétaire exécutif. Ali Khidri souligne aussi que des milliers de musulmans se rendent dans les églises pour en savoir plus sur la foi chrétienne. (…) Selon la Société de Bible, il y aurait entre 100 000 et 200 000 chrétiens dans le pays, une immense augmentation, en comparaison des 2000 qui y résidaient il y a trente ans. Mais il est impossible d’avoir des chiffres exacts, parce que les chrétiens ne peuvent pas pratiquer leur foi ouvertement, en Algérie. Ali Khidri rappelle que, d’après le gouvernement, les chrétiens seraient 600 000. (NDLR : beaucoup ne crient pas sur les toits qu’ils sont chrétiens. Ils ne sont donc pas forcement inclus dans les statistiques)

Sources: Mensuel de l’Eglise réformée vaudoise (Suisse) : Bonne nouvelle et Lumière 101 :  Un regard libre sur un monde ouvert : Interview du responsable de la Société biblique en Algérie : Le développement du christianisme en Algérie face à la loi de mai 2007


Les chrétiens d’Algérie sont parfois désignés comme politiquement pro-Kabylie. Dans cette vidéo, le drapeau est celui de l’Algérie.

drapeau_kabylie_algerie_tamazgha

 

Pour quelques différents points de vue par les algériens eux-mêmes, ouvrir la vidéo dans youtube et voir les commentaires sur youtube sous cette vidéo.


Fella a traduit le début du chant de cette dernière vidéo. Merci Fella ! 🙂

Tend ta main et prend compassion de ton peuple sur lequel est invoqué ton nom
refrain
Nous te supplions d’avoir compassion de ton peuple
Que soit libéré le chemin de la droiture
Dans le messie le fils de DIEU
Vers toi nous levons le regard
Toi le dispensateur de la grâce

Publicités