Deutéronome 27 : « Les 10 commandements à l’envers »

  1. Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel, oeuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret!
    Et tout le peuple répondra, et dira: Amen!
  2. Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  3. Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain!
    Et tout le peuple dira: Amen! (les bornes qui entourent et délimite son territoire)
  4. Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  5. Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  6. Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  7. Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  8. Maudit soit celui qui couche avec sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  9. Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  10. Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  11. Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent!
    Et tout le peuple dira: Amen!
  12. Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique!
    Et tout le peuple dira: Amen!
Les grandes lignes du passage qui précède ces malédictions en Deutéronome chapitre 27

« Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple: Observez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui. Lorsque vous aurez passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux. Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, lorsque tu auras passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, pays où coulent le lait et le miel, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères. (…) Et les Lévites prendront la parole, et diront d’une voix haute à tout Israël … » (vient ensuite, la liste qui est au début de cet article)

Exode 34

  1. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes;  de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux.
  2. Tu ne te feras point de dieu en fonte.
  3. Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans le mois des épis que tu es sorti d’Egypte.
  4. Tout premier-né m’appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail.
    1. Tu rachèteras avec un agneau le premier-né de l’âne; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque.
    2. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face. (Jésus nous a maintenant tous racheté)
  5. Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson.
  6. Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l’année.
  7. Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l’Eternel, Dieu d’Israël. Car je chasserai les nations devant toi, et j’étendrai tes frontières; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l’Eternel, ton Dieu, trois fois par an.
  8. Tu n’offriras point avec du pain levé le sang de la victime immolée en mon honneur; et le sacrifice de la fête de Pâque ne sera point gardé pendant la nuit jusqu’au matin.
  9. Tu apporteras à la maison de L’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre.
  10. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

Deutéronome 5

Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.

  1. Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
  2. Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
  3. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
  4. Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; (à l’appui du mensonge) car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain (pour soutenir des mensonges)
  5. (Voir la note en bas de l’article) Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.
  6. Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. (Honore se comprend par les hébreux, comme « assurer leur retraite », pourvoir à leur besoin, s’ils n’ont plus les forces de travailler)
  7. Tu ne tueras point.
  8. Tu ne commettras point d’adultère (Na’aph)( Coucher avec une femme qui appartient à quelqu’un d’autre – Coucher avec les prêtres et les prêtresse des temples des autres dieux – Tromper Dieu avec des idoles)
  9. Tu ne déroberas point (la TOB comprends ce passage comme ne pas voler d’être humain, c’est à dire ne pas faire d’esclave)
  10. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  11. Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Telles sont les paroles que prononça l’Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna.

Le passage précédant

Deutéronome 5: Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. L’Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb. Ce n’est point avec nos pères que l’Eternel a traité cette alliance; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants. L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu. Je me tins alors entre l’Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Eternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit (vient ensuite la liste des 10 commandements à l’endroit énumérés ci-dessus)

cubes des deuteronome exode

Exode 31 premier passage

L’Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur:

Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie.

  1. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé.

Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Exode 31 deuxième passage

  1. Tu ne répandras point de faux bruit.
  2. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage.
  3. Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal;
  4. Tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.
  5. Tu ne favoriseras point le pauvre dans son procès.
  6. Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras.
  7. Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger.
  8. Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès. (Contraire du point 5)
  9. Tu ne prononceras point de sentence inique
  10. Tu ne feras point mourir l’innocent et le juste; car je n’absoudrai point le coupable.
  11. Tu ne recevras point de présent; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes.
  12. Tu n’opprimeras point l’étranger; vous savez ce qu’éprouve l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte.
  13. Pendant six années, tu ensemenceras la terre, et tu en recueilleras le produit. Mais la septième, tu lui donneras du relâche et tu la laisseras en repos; les pauvres de ton peuple en jouiront, et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers.
  14. Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche.
  15. Vous observerez tout ce que je vous ai dit, et vous ne prononcerez point le nom d’autres dieux : qu’on ne l’entende point sortir de votre bouche.
  16. Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur.
    1. Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans ce mois que tu es sorti d’Egypte; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face.
    2. Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs;
    3. et la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail.
  17. Trois fois par année, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l’Eternel.
  18. Tu n’offriras point avec du pain levé le sang de la victime sacrifiée en mon honneur; et sa graisse ne sera point gardée pendant la nuit jusqu’au matin.
  19. Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre.
  20. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.  Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n’imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.  Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours.

Exode 20

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:  Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.

  1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
  2. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
  3. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
  4. Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; (à l’appui du mensonge) car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain (pour soutenir des mensonges)
  5. (Voir la note 2 en bas de page) Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
    Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
  6. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne (Honore se comprend par les hébreux, comme « assurer leur retraite », pourvoir à leur besoin, s’ils n’ont plus les forces de travailler)
  7. Tu ne tueras point (TOB: Tu ne commettras pas de meurtre)
  8. Tu ne commettras point d’adultère (Na’aph)( Coucher avec une femme qui appartient à quelqu’un d’autre – Coucher avec les prêtres et les prêtresse des temples des autres dieux – Tromper Dieu avec des idoles)
  9. Tu ne déroberas point (la TOB comprends ce passage comme ne pas voler d’être humain, c’est à dire ne pas faire d’esclave et considère que la convoitise dans le dernier passage inclut le vol)
  10. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  11. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Exode 34

  1. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes;  de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux.
  2. Tu ne te feras point de dieu en fonte.
  3. Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans le mois des épis que tu es sorti d’Egypte.
  4. Tout premier-né m’appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail.
    1. Tu rachèteras avec un agneau le premier-né de l’âne; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque.
    2. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face. (Jésus nous a maintenant tous racheté)
  5. Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson.
  6. Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l’année.
  7. Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l’Eternel, Dieu d’Israël. Car je chasserai les nations devant toi, et j’étendrai tes frontières; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l’Eternel, ton Dieu, trois fois par an.
  8. Tu n’offriras point avec du pain levé le sang de la victime immolée en mon honneur; et le sacrifice de la fête de Pâque ne sera point gardé pendant la nuit jusqu’au matin.
  9. Tu apporteras à la maison de L’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre.
  10. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

petit-10-commandements-deux-cubes-des-a-jouer 400x249

Le décalogue

Les 10 paroles sont en hébreu עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת (ʿAsereth ha-Diberoth) et en grec dans la LXX (La Bible des Septante) δεκάλογος / dekálogos, deka (dix) et logos (paroles). En français  10 paroles ou bien pour signifier exactement la même chose: décalogue (dekálogos).

Dans le nouveau testament (Évangile)

Jésus a repris plusieurs points de ces listes, en fonction de ce que le peuple connaissait. Il s’adressera aux foules dans l’Évangile de Matthieu (chap 5) en leur disant: vous avez entendu dire (par exemple qu’il ne fallait pas tuer) mais moi je vous dis: faites au delà de ce que vous avez entendu dire. (Dans cet exemple, de ne pas même se mettre en colère contre un frère). D’autres commandements-paroles sont cité(e)s en dehors de ce qui est communément appelé, « le sermon sur la montagne »  en Matthieu 5. Quelques chapitres plus loin, au 15, Jésus parle par exemple d’honorer ses parents.

Béréenne attitude

10 paroles cube commandements

Note 1

Il y a deux raisons différentes au jour du repos

Pour se souvenir de la sortie d’Egypte

Deutéronome 5: Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos

Car Dieu s’est reposé après avoir créé les cieux et la terre

Exode 20: Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Note 2
Les passages qui entourent la  liste d’Exode 34

Exode 34:27-28:  L’Eternel dit à Moïse : Ecris ces paroles; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles

Exode 34:1-4 et 10-13  L’Eternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne. Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne; et même que ni brebis ni boeufs ne paissent près de cette montagne. Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Eternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre. (…) L’Eternel répondit : Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t’environne verra l’oeuvre de l’Eternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles. Prends garde à ce que je t’ordonne aujourd’hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.  Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles

Le passage qui suit la liste d’Exode 20

Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement. Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.  Le peuple restait dans l’éloignement; mais Moïse s’approcha de la nuée où était Dieu. L’Eternel dit à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux. Vous ne ferez point des dieux d’argent et des dieux d’or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point. Tu m’élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d’actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. Si tu m’élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais. Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte …

Publicités