Je copie-colle ici mon dernier commentaire,  qui n’a pas été approuvé.

PS: J’ai réessayé de le faire passer 3 mois plus tard, et il a passé.

(Le but n’était pas de pouvoir dire: nous avons bien appliqué la bonne règle.  Mais le but est de pouvoir dire: il y a eu de très bons résultats.  Éventuellement aussi, de très bons résultats car la règle a été suivie avec sagesse, et AMOUR et au bon moment … et la bonne méthode a été appliquée (car il y a TOUJOURS le choix de la méthode et c’est pas forcement la même pour chaque situation, pour chacun, etc, etc) Le but était que l’ensemble du procédés était « approuvé de Dieu » sans manipulation, etc, etc, etc.  Au départ, il y a un réel « vice de forme » dans cette situation précise et cela rend caduque tout le reste, même si par la suite, une règle ou une autre est appliquée « à la lettre » (morte!) En patois de canaan, c’est l’Esprit qui vivifie.

C’est à dire c’est l’AMOUR et parfois la fermeté qui va avec le procédé qui rend agissant le procédé qui en lui même est « vain et inutile » si sans résultats réels et pour tous et pour chacun, sans « blessés » en cours route, etc. Les PERSONNES, chacun  est  important,  bien plus que « le règlement appliqué à la lettre » … de plus sans un résultat réel de stopper les blabla premièrement. Ce n’est pas aux « blablabla » de stopper une faute. Comme la fermeté en privé n’a pas eu d’effet, on compte sur la peur des blablabla, c’est à dire sur de nombreuses autres fautes qui impliquent soudain « chacun de nous » (= des tas de personne) en parlant dans le dos des uns et des autres. Si les blabla s’arrêtent, tout s’arrêtent)(le commentaire en question est ci-dessous, ce n’était que l’introduction ! :))


Ci-dessous: mon commentaire pour l’instant en attente de passer la censure:

Je me demandais aussi, si devant l’importance des répercutions, des blablabla,  le nombre de personne impliquée (jusqu’à CHACUN de nous, qui parlons même UNE FOIS dans le dos des autres), s’il ne fallait pas « déléguer » un chrétien NEUTRE SAGE BON, capable de reprendre les uns et les autres en privé, capable de produire du pardon et de la repentance et des demandes de pardon, et d’apaiser la souffrance de tous et de chacun, de faire que LE TEMOIGNAGE CHRETIEN aux yeux du monde soit excellent, que tous puissent dire : regardez comme ils s’aiment (c’est ce qui était dit des premiers chrétiens) et c’est ce que JESUS enseigne, à ceci tous connaitrons que vous êtes mes disciples. (si vous avez de l’amour, les uns pour les autres)

Aussi, pour inverser la vapeur et produire un tel changement de direction chez tous, pour que les uns et les autres nous apprenions à nous reprendre en privé (Paul écrivait: ils ont APPRIS à s’aimer) … pour que les uns et les autres apprenions à COUPER la parole, au moindre premier « cancan » pour ne pas même en avoir connaissance,  je réfléchissais quel était le chrétien suffisamment mature et proche de Dieu,  etc, etc pour intervenir.

Je ne vois que DIEU.

Lui peut inverser entièrement cette tendance. Lui peut stopper les cancans. Lui peut panser la honte (les humiliations, les blessures) de chacun. Lui peut mettre une garde à notre bouche …

Lui peut nous apprendre à aimer et à pardonner.

Car nous nous savons chacun pardonné.

Et premièrement se sentir pardonné de n’avoir pas pu NOUS, reprendre les uns et les autres en privé ….

Car si souvent, nos coeurs tortueux,  lorsque nous n’avons pas pu nous faire taire une personne, ou reprendre une personne, on se met à parler des situations des autres …

SOYONS FORTIFES, courageux. Dieu lui même ferme la bouche des menteurs et autres calomniateurs. Et Dieu pardonne à chacun et à tous, les petites et grandes fautes. (Si éventuellement, parler dans le dos des autres est considérés comme plus petits qu’humilier devant tous)

Seul Dieu peut inverser la vapeur, et cela commence par chacun de nous.


Je ne souhaite pas  poursuivre cette conversation. Je mettais juste mon commentaire en ligne pour ceux qui suivent et avaient répondu dans l’autre blog pour que vous puissiez lire ma réponse.

BA

PS: J’ai ressayé de le faire passer 3 mois plus tard, et il a passé.

