La doctrine de l’arminianisme enseigne: nous sommes responsables de notre salut.

Nous sommes responsables de le recevoir par notre repentance, et responsables de le garder par notre sanctification. Nous pourrions perdre le salut, si nous nous comportons mal au point de nous éloigner petit à petit de Dieu.

Une autre doctrine enseigne: Dieu nous sauve entièrement et parfaitement.  L’homme par sa conduite ne pas se sauver plus et mieux ou encore gagner ou perdre son salut.  Dieu lui nous sanctifie (le premier jour et définitivement) par la mort propitiatoire de Jésus à la croix. Le résultat, notre sanctification, est totale et parfaite, c’est le résultat de l’action de Dieu.

Lui nous a séparé du mal.

Mon salut

Une doctrine dirige nos yeux vers nous-mêmes: comment puis-je me sauver moi,  me sanctifier moi, ne pas perdre ou encore gagner moi le salut. Ou encore comment puis-je avoir assez de foi. Nos yeux sont tournés vers nous-mêmes, nous évaluons notre foi régulièrement : je manque de foi, ai-je suffisamment de foi, etc.   Ou le contraire: moi au moins, j’ai une très grande foi! Pas comme ceux qui!

Généralement, cette doctrine va avec: MA repentance, et plus même, MA BONNE repentance me sauve.

Et peut entrainer des questions comme: me suis-je bien repenti? Et dans le sens contraire, moi au moins, je me suis repenti, plus et mieux que d’autres!

A l’extrême, cette doctrine peut entrainer d’aimer les autres pour son propre salut. Je t’aime pour MON salut à MOI. Je te donne de mon temps, de l’aide, je t’évangélise, etc pour MON salut à MOI.  Pour ma sanctification à MOI. Pour être MOI un meilleur chrétien.

Ce qui n’est pas du tout de l’amour en fait car nous pensons à nous-mêmes en agissant et pas aux autres.

Parfois, cela peut être aussi pour avoir une (meilleure) place dans l’église pour pouvoir donner plus et mieux à d’autres … pour être vu par d’autres, pour répondre aux critères d’évaluations d’autres.

Le salut des autres

Une doctrine dirige nos yeux vers les autres: comment mon comportement pourrait rebuter les autres dans leur recherche de Dieu? Les faux-chrétiens s’en donnent à coeur joie à ce petit jeu. Ils font croire aux non-chrétiens (et parfois déjà aux chrétiens eux-mêmes) qu’être chrétien, c’est ressembler à une grenouille de bénitier, à un illuminé, etc, etc. La palette est très large pour (essayer de) rebuter les non-chrétiens! Fin de la parenthèse.

Évidement, la Bible va toujours dans le sens contraire, Ancien comme Nouveau Testament: comment mon comportement pourrait donner à chacun le désir de découvrir Dieu si grand et si juste et si bon que je connais?

Car nous sommes conscients d’un si grand salut, d’une si grande grâce de Dieu envers nous-mêmes, nous souhaitons que rien en nous ne puisse empêcher d’autres d’en bénéficier.

(Nos pensées sont souvent  pernicieuses et il est possible de penser à nouveau à son propre salut: j’aimerais te présenter mon Dieu pour avoir MOI un (meilleur) salut).

Nous faisons les choses pour Dieu

Une doctrine dirige nos yeux vers Dieu: démontrer la grandeur de Dieu, en pensant à Dieu « en personne ». Mais Dieu a-t-il besoin de nous pour le démontrer?  Comment être le témoin de Dieu? Qu’est-ce qui honore réellement Dieu? Que dois-je faire pour Dieu? Dois-je faire quelque chose pour Lui? Entièrement indépendamment (ou pas) de penser à MON salut.

Dieu, lui, fait des choses pour moi

Une doctrine stipule que Dieu lui nous aime. Se savoir aimé de Dieu, et réaliser qu’avant même que nous nous intersessions à lui, il nous aimait. Jésus n’est pas venu pour des justes mais pour des pêcheurs.

Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce QU IL NOUS A AIME et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. (1 Jean 4 extrait)

Voir un des premiers articles du blog à ce sujet: Se savoir aimé de Dieu ou encore l’article: Les œuvres préparées d’avance

Sur quoi s’appuie l’arminianisme ?

Cette doctrine part en particulier de plusieurs versets d’Hébreux 6 et 10 (Voir un article de ce blog plus complet) et d’un verset d’Hébreux 12 et de quelques autres versets.

En Hébreux 12 par exemple,  (voir un article de ce blog plus complet) le but est d’être une lumière pour les autres, afin que les autres soient sauvés. C’était le premier but de Paul, que le plus grand nombre soient sauvés. Aussi en voyant notre comportement, afin que rien ne les rebute lors de leur recherche de Dieu. Et plus loin, lorsque Dieu les visitera, ils se souviendront de notre comportement et reconnaitront Dieu pour Dieu.

  • Jésus parle dans l’évangile de Matthieu 5:16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
  • Première lettre de Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

La sanctification dans la Bible, bien se comporter, est toujours dans le but que les païens reconnaissent dieu pour Dieu par le comportement des chrétiens.

Dieu n’est pas une doctrine!

Au delà des doctrines, il y a des hommes touchés par Dieu. Et premièrement Dieu « en personne ». Lui est important! Plus que les doctrines, et même plus que le témoignage rendu à Dieu par les hommes.

Lorsque nous « pensons à Dieu »,  (nous pensons Dieu) nous nous rapportons à telle ou telle personne, et nous la prenons pour modèle car nous regardons son comportement comme une démonstration de Dieu. La personne  « comprend » Dieu, en quelque sorte.

Si notre comportement n’a aucune influence sur notre propre salut, car Dieu nous sauve entièrement, totalement, parfaitement par Jésus-Christ, notre comportement peut-il avoir de l’influence sur le salut des autres?

  • Le monde en effet attend avec impatience cette révélation des fils de Dieu (…) et [le monde] sera lui aussi délivré de l’esclavage de la corruption pour partager dans la gloire la liberté des enfants de Dieu. Romains 8:19 et 21 – Traduction: Pirot-Clamer / Liénart.

Ces deux mêmes versets (V19 et V21) du chapitre 8 de la lettre aux Romains dans deux autres traductions françaises:

  •  Traduction: PDV (Parole de vie) – Oui, le monde créé par Dieu attend avec impatience le moment où Dieu montrera la gloire de ses enfants (…)[Le monde] aussi, il sera libéré des forces qui le détruisent et qui le rendent esclave. Alors il participera à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu.
  • Traduction:  Bible des Peuples –  Le monde créé attend que les fils et filles de Dieu viennent au grand jour : c’est cela qui ne le laisse pas en repos (…)la création aussi cessera de travailler pour ce qui se défait, et recevra sa part de la liberté et de la gloire des enfants de Dieu.

Généralement, une révélation vient de Dieu.

Voir ces deux versets dans leur contexte des chapitres 7 à 11 de la lettre aux Romains dans un article de ce blog : Qu’attendent avec impatience les non-chrétiens?

Paul répondra aux non-arminianistes: cette foi que tu as garde-la pour toi! (Romains 14:22) Voir ce verset dans son contexte, le chapitre de Romains 14 en entier sur la bible online Gateway.

Et après avoir lu, médité et étudié l’ensemble du chapitre 14, continuer de … garder cette foi pour soi!  C’est le but! 🙂 Et donc ne pas revendiquer haut et fort ne pas être arminianiste ou encore que l’arminianisme serait une fausse doctrine. Mais garder cette foi pour soi-même devant Dieu! 🙂

Béréenne attitude

