Psaume 51 Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba.

(Ndlr: David, en tant que roi, avait envoyé le mari de la femme Bath Schéba à la guerre,  afin qu’il soit tué. Une fois mort, David a retrouvé sa veuve Bath Schéba. Nathan, le prophète et ami de David va alors le trouver  et David se sent très mal d’avoir envoyé cet homme se faire tuer à la guerre pour avoir son épouse)

O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.

(Ndlr: Chacun nait avec le même potentiel à faire le mal. Ce passage ne signifie pas que faire l’amour serait faut ou mal. Ce verset ne signifie pas que faire l’amour serait commettre un péché)

Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur. Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde. Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange. Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem! Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.


L’hysope est un arbrisseau vivace de la même famille que la marjolaine et l’origan. Ses fleurs, violettes ou bleues ou blanches ou rouges, sont groupées en épis.

L’hysope représente l’humilité, au contraire du cèdre qui représente la grandeur, la dignité, l’honneur et la majesté: l’orgueil. Le cèdre peut atteindre 60 m et 3000 ans. Les 2 plantes s’utilisent dans la préparation de l’eau de purification (Nombres 19)

L’hysope est par exemple utilisée pour asperger de sang  le tour des portes des maisons à protéger, lors de la sortie d’Égypte: «Et vous prendrez un bouquet d’hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin ; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux ; et nul d’entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu’au matin.»

Publicités