Dans les différentes traductions de la Bible en français, nous pouvons lire:

Les assemblées choisissent leurs anciens

  1. Semeur Actes 14:23 ils firent élire des responsables, à main levée
  2. Martin  Actes 14:23 par l’avis des assemblées ils eurent établi des Anciens
  3. Segond 1910 Actes 14:23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église
  4. Stapfer 1889 Actes 14:23 Ils firent nommer des Anciens dans chaque Église

Les apôtres désignent les anciens

  1. Osterwald Actes 14:23 ils établirent des anciens dans chaque Église
  2. La Nouvelle Bible Segond (NBS)  Actes 14:23  ils leur désignèrent des anciens
  3. Segond 21  Actes 14:23 Ils désignèrent des anciens dans chaque Eglise
  4. Darby Actes 14:23 leur ayant choisi des anciens dans chaque assemblée
  5. La Bible en français courant (BFC) Actes 14:23 ils leur désignèrent des ancien
  6. La Bible Parole de Vie (PVD) Actes 14:23  Paul et Barnabas choisissent des anciens pour chaque Église
  7. La bible de Jérusalem Actes 14:23 Ils leur désignèrent des anciens
  8. La bible D’André Chouraqui Gestes d’envoyés 14:23 Ils leur désignent des anciens
  9. Synodale 1921 Actes 14:23 Ils nommèrent des anciens dans chaque Église

Les deux propositions à la fois, la deuxième en bas de page

  1. La Colombe Actes 14:23 Ils firent nommer pour eux des anciens
  2. Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) Actes 14:23  ils leur désignèrent des anciens

(Il existe encore d’autres traductions françaises de la Bible)

Système d’assemblée (d’église)

Système congrégationaliste (wikipédia) et (Larousse):

La congrégation, c’est à dire chacun dans l’assemblée (dans l’église) nomme ou révoque le  ou les responsables, décide du budget entier de l’assemblée, prend toutes les décisions concernant l’ensemble de la vie de l’église. Les responsables considèrent qu’ils prennent une charge, un service, une responsabilité, généralement dans le but de prendre soin de chacun. Ils sont souvent bénévoles et travaillent dans la vie de tous les jours à l’extérieur de l’assemblée.  Les assemblées sont indépendantes les unes des autres.

Système épiscopalien

  1. Protestantisme épiscopalien (toutes les églises protestantes ne sont pas épiscopales):  les pasteurs dirigent les assemblées et prennent toutes les décisions pour les assemblées. Ils se reconnaissent les uns, les autres en fonction de leurs diplômes, souvent peu importe leur croyance. Clairement, il est possible de faire partie des responsables sans croire à la Bible et sans croire au « Jésus de la Bible ».
  2. Catholicisme romain:  jusqu’en 1870, l’assemblée des évêques votait toutes les décisions, chaque évêque ayant les pleins pouvoir pour sa région. Lors de Vatican un, une votation de cette assemblée a donné les pleins pouvoirs au pape seul. Plusieurs évêques demeureront indépendants.
  3. Dans les différents ortodoxismes: plusieurs évêques sont responsables chacun dans leur (petite) région. Un primat, appelé pape, archevêque, ou encore patriarche, chapeaute plusieurs régions
  4. Anglicanisme: idem que dans l’ortodoxisme
  5. Catholicismes: voir deux autres articles: L’église catholique chrétienne et quelques exemples d’églises catholiques non-romaines

Système presbytérien (protestant uniquement)

Un groupe d’anciens et de pasteurs (le presbyterium) dirige l’assemblée. Les synodes, composés de pasteurs et de délégués des conseils presbytéraux prennent les décisions au niveau national pour toutes les assemblées d’un même pays. (Ou bien pour toutes les assemblées d’une même fédération ou d’une même dénomination) Il est aussi tout à fait possible de faire partie d’un synode, et donc de prendre des décisions pour  un groupe de chrétiens, sans croire au « Jésus de la Bible », clairement sans être chrétien. Il est aussi tout à fait possible de faire partie des responsables sans être chrétien avec un autre fonctionnement d’église.

Sans système

Plusieurs chrétiens se réunissent sans système, chaque groupe étant entièrement indépendant des autres groupes. Certains devant une décision à prendre, en parlent et prient sans aucune votation. D’autres choisissent de se rassembler pour voter une chose ou une autre.

Dans les écrits des premiers chrétiens

Irénée de Lyon différenciait vers les années 180:

  • les presbytres (les nombreux successeurs de beaucoup d’apôtres) qui avaient bien accompli leur mission: garder scrupuleusement la tradition des apôtres, et qui d’autres part avaient un bon comportement: ceux auxquels les chrétiens devaient s’attacher
  • d’autres presbytres,  qu’il recommande de fuir.

Irénée de Lyon, peu après les apotres, explique dans son 4ème livre « Contre les hérétiques » que c’est à chacun de s’attacher aux presbytres ou à fuir les presbytres en fonction de la tradition qu’ils transmettent:  celle des apôtres, et en fonction de leur comportement.

Les anciens, en grec presbuteros, avaient la très grande responsabilité de conserver scrupuleusement la tradition antique des apôtres, c’est à dire, leur enseignement. Ils devaient la garder dans toute sa pureté. Ils devaient d’autre part bien se comporter.  Irénée reprend les critères des écrits des apôtres (dans le Nouveau Testament) pour les différencier. Ancien (ancienne) désigne tous les adultes âgés de plus de 30 ans et donc censé avoir une certaine maturité qui dans la Bible sont simplement frères.

2 Thessaloniciens 2:15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions  (=les traditions) que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.

2 Thessaloniciens 3:6 nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions (=la tradition) que vous avez reçues de nous.

Toujours dans le nouveau testament, Pierre transmet ce qu’il a reçu de Jésus à tous les anciens: « à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie …aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux … Paissez le troupeau de Dieu … en étant les modèles du troupeau … vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. » 1Pierre 1:1 et 1Pierre 5:1-5

Dans la didachè

Il ressort sans ambiguïté possible, que tous les chrétiens lamdas ont à éprouver les personnes qui agiraient en tant que docteur ou prophète, en reprenant la didachè dans son ensemble. Tous les responsables étaient éprouvés par l’ensemble des chrétiens, avant d’être reconnus comme tels. La didachè se termine par une mise en garde sur les faux-prophètes (=faux-anciens, faux-docteurs, etc) et avertit qu’ils seront de plus en plus nombreux.

Dans le nouveau testament

Pour remplacer Judas, deux personnes irréprochables sont présentées. En Actes 1:23-26, un autre verbe grec est utilisé qui n’est pas élire-désigner. Pierre s’adresse  à tous:

Alors ils retournèrent à Jérusalem, (…) dans la chambre haute (…)  Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière (…) (c’est à dire les 120 hommes et femmes, 120 étant certainement un nombre symbolique, un multiple de 60, chiffre qui a d’ailleurs explosé le jour même de la pentecôte, 3’000 recevant la même force ce jour là )  Judas (…) était compté parmi nous, et il avait part au même ministère (…) Qu’un autre prenne sa charge! Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. Ils en présentèrent deux: Joseph (…) et Matthias.

Les économes de Jérusalem et des autres villes

Peu après la pentecôte, les sept premiers à servir sont présentés par tous les frères.  Ce sont les sept premiers à exercer la charge d’évêque, qui président aux distributions quotidiennes de nourriture à Jérusalem.  Cette fonction d’épiscope sera pas la suite instaurée dans d’autres villes, par Tite et Timothée et d’autres.

Actes 6:2-10 C’est pourquoi les Douze ayant appelé la multitude des disciples, dirent : il n’est pas raisonnable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Regardez donc, mes frères, de choisir sept hommes d’entre vous, de qui on ait bon témoignage, pleins du Saint-Esprit et de sagesse, auxquels nous commettions cette affaire. Et pour nous, nous continuerons de vaquer à la prière, et à l’administration de la parole. Et ce discours plut à toute l’assemblée qui était là présente; et ils élurent Etienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit, et Philippe, et Prochore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Et ils les présentèrent aux Apôtres; qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. Et la parole de Dieu croissait, et le nombre des disciples se multipliait beaucoup dans Jérusalem; un grand nombre aussi de Sacrificateurs obéissait à la foi. Or Etienne plein de foi et de puissance, faisait de grands miracles et de grands prodiges parmi le peuple. (…)  Mais ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.

Par la suite …

Avec l’arrivée de faux-apôtres, de fausses-lettres des apôtres, de faux-prophètes, de faux-frères,  de vains-discoureurs, de loups et autres séducteurs, etc, Paul sera toujours plus exigeant quand aux choix des personnes qui gardent et transmettent l’évangile, afin que ce dernier puisse être propagé ‘sans déformation’. Il donnera bien des recommandations pour choisir des serviteurs-anciens. Plusieurs critères de Paul ne sont plus considérés de nos jours dans la plupart des assemblées. D’autres sont soulignés en long et en large, d’autres encore sont parfois attribués aux futurs baptisés.

L’assemblée entière vérifie les enseignements des apôtres

Galates 1:1 et 8: Paul (…) et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie: Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème (= qu’il soit maudit)

Dans ce passage, Paul dit carrément: si moi Paul ou d’autres apôtres se trompaient, jugez ce que nous vous enseignons. Et plus encore : que moi Paul, je sois maudit ! A noter, que les anges ne sont pas forcement non plus « de confiance ».  Ange peut se comprendre dans le sens de délégué. Dans la Bible  αγγέλιον est généralement utilisé envers un messager envoyé par Dieu.

Actes Des Apôtres 17:10-11  Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce que [Paul et Silas] leur disaient était exact.

  • anakrino (strong n°350) examiner ou juger: Faire des recherches, examiner, s’enquérir de, scruter, cribler. Juger, estimer, déterminer l’excellence ou la défectuosité d’une personne ou d’une chose

Le contexte d’Actes 14:23

(Actes 14:23 est le verset donné dans de nombreuses traductions différentes en français, au tout début de cet article)

Actes 14, extrait:

A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères.(…) Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie (…) Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.

A Lystre (…)  A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice. Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville.

Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples,

ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie, annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.

De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’oeuvre qu’ils venaient d’accomplir. Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples. (Fin des extraits d’Actes 14)

Barnabas avait été envoyé par l’Eglise d’Antioche (il existait en tout cas deux villes du nom d’Antioche à cette époque)  pour annoncer l’Évangile dans différentes régions. Barnabas avait prit Paul avec lui (Actes11:25-26; Actes13:1-3) Ensemble ils se rendent dans différentes villes où ils font de nouveaux disciples. Ils seront plusieurs fois menacés de lapidation ou même lapidé. Ils fuiront mais retourneront par la suite, visiter les nouveaux disciples dans ces mêmes villes.

(Plus de détails dans un article de ce blog: Barnabas: recommandations aux chrétiens)

Béréenne attitude


Élire à main levée, nommer, ou désigner?

Le mot en grec:  χειροτονέω –  cheirotoneó – No strong 5500  est traduit différemment d’une Bible en français à l’autre. Comment c’est possible?

Alfred Kuen dans son livre  « Ministères dans l’Eglise » explique: Au moment où il fallut remplacer Judas suite à sa trahison, le choix de deux candidats a été effectué par l’ensemble des disciples présents et l’on tira ensuite au sort (Actes 1:15,23) : « En ces jours là, Pierre se leva du milieu des frères – ils étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes […] On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias ». Un peu plus tard, quand les apôtres décidèrent de déléguer certaines tâches. Ils dirent aux disciples de choisir parmi eux sept personnes pour servir aux tables : (Actes 6:1-6) : « Cherchez (épisképtomaï) plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les préposerons (kathistèmi) à cet office […] et l’on choisit (eklegô) Etienne… ».

A noter que ces versets gênants ont été corrigés dans des manuscrits plus récents : « On en présenta deux » est devenu « Il en présenta deux » et « cherchez plutôt » est devenu « nous allons plutôt chercher ». Le choix est devenu celui des apôtres (1). épisképtomaï signifie « regarder autour de soi pour faire un choix » et kathistèmi, « préposer, établir ».
Le terme eklegô était utilisé pour les élections des anciens chargés de l’administration de la cité, des archontes et autres magistrats (2). Il ressort clairement de ce passage que le choix des « serviteurs aux tables » a été effectué par les disciples et que les apôtres les instituèrent officiellement dans cette fonction. On retrouve le terme eklegô en Actes 15:22,25 : « Alors les apôtres et les anciens, d’accord avec l’Eglise tout entière, décidèrent de choisir (eklegô) quelques-uns d’entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé […] nous avons décidé de choisir (eklegô) d’un commun accord des délégués et de vous les envoyer… ».

  1. Voir les notes de la Bible de Jérusalem pour ces versets.
  2. Platon, La République, VII, 536c.

Le pouvoir de Tite d’établir (kathistèmi) dans chaque ville des anciens (Tite 1:5) comme ont fait les apôtres pour les « serviteurs aux tables » ne contredit nullement cette façon de faire puisque le texte ne dit rien sur la façon dont le choix préalable a été effectué. Un autre terme est employé en Actes 14:23 et la traduction en est controversée : « Ils (Paul et Barnabé) leur désignèrent (cheirotoneô) des anciens dans chaque Eglise… ».

Cheirotoneô signifie étymologiquement « élire à main levée » comme cela se faisait régulièrement dans l’assemblée athénienne. On levait la main pour exprimer son accord dans un vote ou choisir quelqu’un pour certaines tâches spécifiques (1). On retrouve ce terme en 2 Corinthiens 8:19 : « … il a été désigné par le suffrage (cheirotoneô) des Eglises comme notre compagnon de voyage ». Curieusement, la Bible de Jérusalem le rend correctement dans ce verset contrairement au précédent. On trouve également ce terme une fois dans la Septante où il signifie « levée de la main » (2). Pour certains il en vint à être employé dans le sens de « désigner, établir » mais cet usage n’est pas attesté par ailleurs (3). Au contraire, les écrits des pères apostoliques – la Didaché (4) ainsi qu’Ignace d’Antioche dans ses lettres à Polycarpe (5), aux Philadelphiens (6) et aux Smyrniotes (7) – emploient le terme dans le même sens que les écrits grecs classiques ce qui indique qu’il n’en a pas changé.

On devrait donc rendre Actes 14:23 comme le fait la Bible de la Colombe : »Ils firent nommer par eux des anciens dans chaque Eglise… ». Il n’est pas étonnant que les églises dans lesquelles les anciens et tout autres ministres sont choisis par la voie hiérarchique n’admettent pas ce modèle biblique. (8) Epître aux Corinthiens 44:3 : « Ceux qui ont ainsi reçu leur charge des Apôtres, ou, plus tard, d’autres personnages éminents, avec l’assentiment de toute l’Eglise… ».

  1. Platon, Les Lois, VI, 755-756 : « L’assemblée décidera à main levée lequel des deux lui paraît tel et il sera admis pour l’élection […] La cavalerie votera à main levée en présence et sous les yeux de tous les fantassins, et les deux qui auront le plus de voix seront nommés chefs de toute la cavalerie. »
  2. Esaïe 58:9.
  3. F. Bruce, The Acts of the Apostles (1970) p. 286. A Greek-English Lexicon (1968), p. 1986.
  4. La Didachè 15:1 : « Ainsi donc, élisez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur… »
  5. Lettre à Polycarpe 7:2 : « Il convient, bienheureux Polycarpe, de convoquer une assemblée agréable à Dieu, et d’élire quelqu’un qui vous soit très cher et qui soit actif, qui puisse être appelé le courrier de Dieu ; charge le d’aller en Syrie pour célébrer votre infatigable charité pour la gloire de Dieu. »
  6. Lettre aux Philadelphiens 10:1 : « On m’a annoncé que grâce à votre prière et à la miséricorde que vous avez dans le Christ Jésus, l’Eglise d’Antioche de Syrie est en paix ; il convient donc que vous, en tant qu’Eglise de Dieu, vous élisiez un diacre, pour qu’il y aille en messager de Dieu, pour se réjouir avec ceux qui sont assemblés, et glorifier le Nom . »
  7. Lettre aux Smyrniotes 11:2 : « Afin donc que votre oeuvre soit parfaite et sur terre et dans le ciel, il convient que, à l’honneur de Dieu, votre Église élise un envoyé de Dieu pour aller jusqu’en Syrie se réjouir avec eux de ce qu’ils possèdent la paix et ont retrouvé la grandeur, et de ce que leur corps a été rétabli. »
  8. Clément de Rome parle des serviteurs de Dieu ayant reçu leur en charge avec l’assentiment de toute l’Eglise » (10) .

A partir du blog: http://www.recherches-bibliques.info

Alfred Kuen (né en 1921, aujourd’hui âgé de plus de 90 ans) a été professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, en Suisse et directeur des éditions Emmaüs. Avec d’autres théologiens, il a traduit la Bible en français contemporain, la «Bible du Semeur». Il a écrit plus de 60 livres, dont les encyclopédies des difficultés bibliques.

Articles connexes

  1. Qui juge, discerne, parle dans l’église ?
  2. Presbytre et presbytre selon Irénée de Lyon
  3. Les évêques, les épiscopes de Tite et Timothée : Pas de femme évêque ?
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