ÉVANGILE DE JEAN

° Je suis le Fils de Dieu
° Je suis maitre
° Je suis Seigneur
° Je suis la résurrection
° Je suis la vie
° Je suis le chemin
° Je suis la vérité
° Je suis la Parole
° Je suis la lumière du monde
° Je suis le pain de vie
° Je suis la source d’eau vive
° Je suis le vrai cep
° Je suis la porte
° Je suis le bon berger (le bon pasteur) (pas celui qui a de la bonté mais celui qui ouvre la bonne porte)
° …
Jésus signifie: Dieu Sauve

JÉSUS EST ENCORE …
° la consolation
° la mère
° le père
° la paix (dans les coeurs)
° la paix entre les humains
° le conseillé
° le plan (le but)
° Dieu
° le sang
° le feu (purificateur)
° le sacrifice
° l’agneau
° notre rançon
° le sacrificateur à jamais
° ….

APOCALYPSE

° Je suis l’Alpha et l’Oméga
° Je suis le commencement et la fin
° Je suis le premier et le dernier
° Je suis le vivant
° Je suis vivant aux siècles des siècles
° Je tiens les clefs de la mort
° Je tiens les clefs du séjour des morts

JE SUIS

« Je suis » est utilisé pour Dieu, dans l’ancien testament en langue grecque, dans La Septante (XLL)

° Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: « Je suis celui qui suis ». Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. (Exode3:13-14)

DANS L’ÉVANGILE DE JEAN, PLUSIEURS « JE SUIS » NE SONT PAS SUIVIS D’UN OBJET

° C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que *je suis*, vous mourrez dans vos péchés. (Jean8:24)
° Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que *je suis*, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. (Jean8:28)
° Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, *je suis* (Jean8:58)
° etc

D’autres titres et attributs de Jésus

CONSOLATION

Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple. (Luc 2:25-32)

MÈRE

Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! (Luc 13:34)

PÈRE, PUISSANT, DIEU, PAIX, ETC

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:6)
° On l’appellera Prince: souverain, chef, Seigneur des seigneurs, etc
° de la Paix: état complet, perfection, sainement, bien-être, paix:
° état complet (en nombre)
° Sûreté, solidité (du corps)
° Bien-être, santé, prospérité
° Paix, quiétude, tranquillité, contentement
° Paix, amitié
° Des relations humaines
° Avec Dieu spécialement dans la relation de l’alliance
° Paix (par rapport à la guerre)
° Paisible

ET …

° La Domination reposera sur son épaule: autorité, domination, gouvernement, empire
° On l’appellera Admirable: miracle, merveille, extraordinaire, actions de jugement et de rédemption de Dieu
° On l’appellera Conseiller: donner un conseil, but, dessein, plan
° On l’appellera Dieu: Dieu
° puissant: fort, brave, vaillant
° On l’appellera Père: père de son peuple, tête ou fondateur d’une maisonnée, d’un groupe, d’une famille, ou d’un clan
° éternel: perpétuel, d’une existence continue

RÈGNE ÉTERNEL

1 Timothée 6:13-1 qui va dans le sens de Luc 1:31-33 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen! (et Luc:) Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

NOTRE PLUS GRAND PRÊTRE, NOTRE SOUVERAIN SACRIFICATEUR ET LE SACRIFICE DU SACRIFICATEUR: NOTRE AGNEAU

Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois (Apocalypse 17:14)

Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui! Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours (…) après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur (Hébreux 5) cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours (Hébreux 6) Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité. Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. (Hébreux 7 et 8)

TOUJOURS LE MÊME

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement (Hébreux13:8)

EMMANUEL: DIEU AVEC NOUS

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. (Matthieu 1:23) Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu’au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel! (Ésaïe 8:8)

ET PLUS ENCORE!

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car °en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre°, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. °Tout a été créé par lui et pour lui°. (Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre …) °Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.° Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. (Colossiens 1 en partie)

VIE, LUMIÈRE, PAROLE, ET LA PAROLE EST DIEU.

(…)choses ont été faites par elle (La Parole), et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Cette lumière était la véritable lumière (…) le monde a été fait par elle. (…) Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. (Évangile de Jean, début du chapitre 1)

L’AGNEAU QUI ÔTE LE PÉCHÉ DU MONDE

1Jean 3:5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés

Jean 1:29 (Jean-Baptiste) vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde

Luc 1:67-79 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur (…)Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! (…) De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; °Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu,° En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

Matthieu 1:21 Tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés

Romains 4: 7-8 (Psaume 85:2-3)Tu as pardonné l’iniquité de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés

Romains 1:16 L’Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit!

1Corinthiens 15:1 et suivants Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que °Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures°; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures …

Etc, etc.

JÉSUS S’EST FAIT SEMBLABLE À CHACUN

Il arrive que nous classions d’autres hommes comme différents de nous, en fonction de critères qui ne seront pas forcement les mêmes d’une région à l’autre ou d’une époque à l’autre. Bien que la richesse reste un critère principal sous toutes latitudes, la couleur de la peau et le sexe. Nous nous mettons les uns, les autres dans des « cases » en relevant ce qui est « autre ». Jésus s’est fait semblable à tous, à chacun et il nous a vu tous semblable les uns aux autres, en fonction de « nos » critères habituels. Il voyait par contre des différences en fonction du mensonge et de la vérité.

 

QUELQUES RÉFÉRENCES BIBLIQUES DES CITATIONS DONNÉES

° Je suis le Fils de Dieu (Jean10:36 )
° Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis (Jean13:13)
° Je suis le bon berger (le bon pasteur). Le bon berger (Le bon pasteur) donne sa vie pour ses brebis (Jean 10:11)
° Jésus lui dit: C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt. (Jean11:25)
° Jésus lui dit: C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. (Jean14:6)
° Jésus leur dit: C’est moi qui suis le pain de la vie. (Jean6:35)
° Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. (Jean6:51)
° Jésus leur parla de nouveau. Il dit: Je suis la lumière du monde. (Jean8:12)
° C’est moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir. (Jean10:9)
° C’est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. (Jean15:1 )
° etc

° Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. (Apocalypse 1:18)
° Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse22:13)
° Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement (Apocalypse21:6)

Etc, etc, etc ….

Béréenne attitude

