Dieu, qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, et qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples bâtis de mains d’hommes (Actes17)

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? (1Corinthiens3)

Approchez-vous de lui, pierre (lithos) vivante (…) choisie et précieuse devant Dieu (…) et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle. (1Pierre2)

vous êtes (…) un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. (…)En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.(Ephésiens2)

La deuxième lettre de l’alphabète hébreu beth représente le Temple, endroit réservé à la sainteté sur terre; elle représente l’univers mais aussi l’être intérieur. Beth est la maison de l’étude, l’abri de la Torah. Nous devons devenir des maisons pour la Torah en la méditant.

a-b-alpha-beth

Nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. (2Corinthiens6)

Si quelqu’un détruit son temple, Dieu le détruira. Car son temple est saint, et vous êtes ce temple. (1Corinthiens3)

Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes. (1Corinthiens6)

Celui qui observe le sabbat continuellement, c’est à-dire qui rend un culte à Dieu dans ce temple de Dieu qui est le corps de l’homme ne recevra plus l’ordre de se reposer une fois par semaine, celui-là pratique toujours la justice. (Irénée de Lyon) Selon Romains 12:1-5: Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte – raisonnable. (…) nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres)

(…) être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! (Ephésiens3)

Béréenne attitude

Sources

  1. Le nouveau testament
  2. Irénée de Lyon : Prédication des apôtres, vers 180 ap JC
  3. La Torah pour les enfants : Beth orhatorah.eklablog.com