Premier survol

Ceux qui sont envoyés : pempo

  • Actes 15 : 22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer (pempo) à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
  • 1 Corinthiens 4 : 17 Pour cela je vous ai envoyé (pempo) Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Eglises.
  • 1 Corinthiens 16 : 3 Et quand je serai venu, j’enverrai (pempo) avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.
  • 2 Corinthiens 9 : 3 J’envoie (pempo) les frères, afin que l’éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez prêts, comme je l’ai dit.
  • Ephésiens 6 : 22 Je l’envoie (pempo) exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos coeurs.
  • Philippiens 2 : 19 J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer (pempo) bientôt
  • Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne.
  • Philippiens 2 : 23 J’espère donc vous l’envoyer (pempo) dès que j’apercevrai l’issue de l’état où je suis
  • Philippiens 2 : 25 J’ai estimé nécessaire de vous envoyer (pempo) mon frère Epaphrodite, mon compagnon d’oeuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.
  • Philippiens 2 : 28 Je l’ai donc envoyé (pempo) avec d’autant plus d’empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste.
  • Colossiens 4 : 8 Je l’envoie (pempo) exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos coeurs.
  • 1 Thessaloniciens 3 : 2 nous envoyâmes (pempo) Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi
  • 1 Thessaloniciens 3 : 5 Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai (pempo) (il manque pas un mot, là?) m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain.
  • Tite 3 : 12 Lorsque je t’enverrai (pempo) Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis; car c’est là que j’ai résolu de passer l’hiver.
  • Philippiens 2 : 25 J’ai estimé nécessaire de vous envoyer (pempo) mon frère Epaphrodite, mon compagnon d’oeuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.

Les compagnons /collaborateurs : Sunergos et Sundoulos

  • 1 Corinthiens 3 : 9 Car nous sommes ouvriers avec (sunergos) Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
  • Romains 16 : 3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons (sunergos) d’oeuvre en Jésus-Christ,
  • Romains 16 : 9 Saluez Urbain, notre compagnon d’oeuvre (sunergos) en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.
  • Romains 16 : 21 Timothée, mon compagnon d’oeuvre (sunergos), vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.
  • 2 Corinthiens 8 : 23 Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est notre associé et notre compagnon d’oeuvre (sunergos) auprès de vous; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Eglises, la gloire de Christ.
  • Philippiens 2 : 25 J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d’oeuvre (sunergos) et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.
  • Philippiens 4 : 3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre (sunergos), dont les noms sont dans le livre de vie.
  • Colossiens 1 : 7 d’après les instructions que vous avez reçues d’Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service (sundoulos), qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,
  • Colossiens 4 : 7 Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service (sundoulos) dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne. Je l’envoie exprès chez vous pour qu’il vous donne de mes nouvelles et qu’ainsi il vous encourage. J’envoie avec lui Onésime, notre cher et fidèle frère, qui est l’un des vôtres. Ils vous mettront au courant de tout ce qui se passe ici. Vous avez les salutations d’Aristarque, mon compagnon de prison, et du cousin de Barnabas, Marc, au sujet duquel vous avez reçu mes instructions: s’il vient vous voir, faites-lui bon accueil. Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi (sunergos) pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.
  • Philémon 1 : 1 Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’oeuvre (sunergos),
  • Philémon 1 : 24 ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d’oeuvre (sunergos).
  • 3 Jean 1 : 8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux (sunergos) pour la vérité. 12 Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démétrius; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.

Le verbe pour compagnons /collaborateurs : sunergeo

  • 1 Corinthiens 16 Encore une recommandation, frères: vous connaissez Stéphanas et sa famille. Vous vous souvenez qu’ils ont été les premiers à se convertir au Seigneur dans toute l’Achaïe. Vous savez qu’ils se sont spontanément mis au service de ceux qui appartenaient à Dieu. : 16 Ayez vous aussi de la déférence pour de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent (sunergeo) à la même oeuvre.17 Je suis heureux de la visite de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus : ils ont fait pour moi ce que votre éloignement vous a empêchés de faire.18 Ils m’ont réconforté, comme ils l’ont souvent fait pour vous. Sachez donc apprécier de tels hommes.
  • 2 Corinthiens 6 : 1 Puisque nous travaillons avec (sunergeo) Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.

Ministre (celui qui exerce un service)  : diakonos

  • Matthieu 20 : 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (diakonos);
  • Romains 16 : 1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse (diakonos) de l’Eglise de Cenchrées,
  • 1 Corinthiens 3 : 4 Quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre : Moi, d’Apollos ! n’êtes-vous pas des hommes ? 5 Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs (diakonos), par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
  • Ephésiens 6 : 21 Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre (diakonos) dans le Seigneur, vous informera de tout.
  • Colossiens 1 : 7 d’après les instructions que vous avez reçues d’Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre (diakonos) de Christ,
  • Colossiens 1 : 25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre (diakonos), selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu,
  • Colossiens 4 : 7 Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre (diakonos), mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne.
  • 1 Thessaloniciens 3 : 2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre (diakonos) de Dieu dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,
  • 1 Timothée 4 : 6 En exposant ces choses aux frères, tu seras (Timothée) un bon ministre (diakonos) de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

  Les parents (suggenes)

  • Romains 16 : 7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents (suggenes) et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.
  • Romains 16 : 11 Saluez Hérodion, mon parent (suggenes). Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.
  • Romains 16 : 21 Timothée, mon compagnon d’oeuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents (suggenes).

Les anciens (persbuteros), les élus (ekleltos) et les travailleurs (kopiao)

  • Actes 15 : 22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens (presbuteros), et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
  • Romains 16 : 13 Saluez Rufus, l’élu (eklektos) du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.
  • Romains 16 : 6 Saluez Marie, qui a pris (kopiao) beaucoup de peine (kopiao) pour vous.
  • Romains 16 : 12 Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent (kopiao) pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé (kopiao) pour le Seigneur.

Les compagnons de captivité : Sunaichmalotos

  • Romains 16 : 7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité (sunaichmalotos), qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.
  • Colossiens 4 : 10 Aristarque, mon compagnon de captivité, (sunaichmalotos) vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres s’il va chez vous, accueillez-le;
  • Philémon 1 : 23 Epaphras, mon compagnon de captivité (sunaichmalotos) en Jésus-Christ, (1. 24) te salue

Les envoyés, les apôtres  : apostolos

  • 2 Corinthiens 8 : 23 Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est notre associé et notre compagnon d’oeuvre auprès de vous; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés (apostolos) des Eglises, la gloire de Christ.
  • Galates 1 : 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres (apostolos), si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
  • Actes 14 : 14 Les apôtres (apostolos) Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,

Les élèves-disciples : mathetes

  • Actes 21 : 4 Nous trouvâmes les disciples (mathetes), et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l’Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem.
  • Actes 21 : 16 Quelques disciples (mathetes) de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l’île de Chypre, ancien disciple (mathetes), chez qui nous devions loger.
  • Actes 9 : 10 Or, il y avait à Damas un disciple (mathetes) nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !
  • Actes 21 : 16 Quelques disciples (mathetes) de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l’île de Chypre, ancien disciple (mathetes), chez qui nous devions loger.

Les protecteurs, les visiteurs, les superviseurs, ceux qui prennent soin: prostatês:  nom masculin, prostatis: nom féminin, prostemi: verbe – epimeleomai: verbe

  • 1 Timothée 3:4-5 Il faut qu’il dirige (proistemi) bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté1 car si quelqu’un ne sait pas diriger (proistemi) sa propre maison, comment prendra-t-il soin (epimeleomai) de l’Eglise de Dieu ?
  • Hébreux 2:6 Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin (episkeptomai) de lui ?
  • Jacques 1:27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter (episkeptomai) les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
  • Tite 3:8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer (proistemi) de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
  • Tite 3:14Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer (proistemi) de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.
  • Romains 16:1 Je vous recommande Phoebé, notre sœur, ministre  de l’Eglise de Cenchrées. Accueillez-la dans le Seigneur d’une manière digne des saints, aidez-la en toute affaire où elle aurait besoin de vous. Car elle a été une protectrice (prostatis ) pour bien des gens et pour moi-même
  • 1 Thessaloniciens 5:12 Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent (proistemi) dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
  • 1 Timothée 3:12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger (proistemi) bien leurs enfants et leurs propres maisons
  • 1 Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent (proistemi) bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.
  • Romains 12:8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside (proistemi) le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

(D’autres articles de ce blog parlent des évêques, presbytres, et ministres en particulier)

Les salutations

Dernières nouvelles de Paul 2 Thesalonissiens 9 et suivants

  •   Efforce-toi de venir me rejoindre dès que possible. Car Démas m’a abandonné: il a aimé le monde présent et il est parti pour Thessalonique. Crescens s’est rendu en Galatie, Tite en Dalmatie. Seul Luc est encore avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi; car il m’est très utile pour mon ministère. Quant à Tychique, je l’ai envoyé à Ephèse. Lorsque tu viendras, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, ainsi que les livres, surtout les parchemins. Alexandre, l’orfèvre, a fait preuve de beaucoup de méchanceté à mon égard. Le Seigneur lui donnera ce que lui auront valu ses actes. Toi aussi, garde-toi de lui, car il s’est opposé avec acharnement à notre prédication. La première fois que j’ai eu à présenter ma défense au tribunal, personne n’est venu m’assister, tous m’ont abandonné. Qu’il ne leur en soit pas tenu rigueur. C’est le Seigneur qui m’a assisté et m’a donné la force d’annoncer pleinement le message pour qu’il soit entendu par tous les non-Juifs. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. Le Seigneur continuera à me délivrer de toute entreprise mauvaise et me sauvera pour son royaume céleste. A lui soit la gloire pour l’éternité. Amen. Salue Prisca, Aquilas, et la famille d’Onésiphore.  Eraste est resté à Corinthe. Quant à Trophime, il était malade et je l’ai laissé à Milet. Tâche de venir avant l’hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères te saluent. Que le Seigneur soit avec toi et que sa grâce soit avec vous.

1 Pierre 5:12 et suivants

  • Par Silvain, ce frère fidèle, je vous ai écrit assez brièvement pour vous encourager et vous assurer que c’est bien à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés. Recevez les salutations de l’Eglise qui est à Babylone et que Dieu a choisie. Mon fils Marc vous envoie aussi ses salutations. Donnez-vous, les uns aux autres, le baiser fraternel. Paix à vous tous qui êtes unis au Christ.

Colossiens 4:7 et suivants

  • Tychique, notre cher ami et notre frère, qui est un serviteur fidèle et notre collaborateur dans l’œuvre du Seigneur, vous mettra au courant de tout ce qui me concerne. Je l’envoie exprès chez vous pour qu’il vous donne de mes nouvelles et qu’ainsi il vous encourage. J’envoie avec lui Onésime, notre cher et fidèle frère, qui est l’un des vôtres. Ils vous mettront au courant de tout ce qui se passe ici. Vous avez les salutations d’Aristarque, mon compagnon de prison, et du cousin de Barnabas, Marc, au sujet duquel vous avez reçu mes instructions: s’il vient vous voir, faites-lui bon accueil. Jésus, encore appelé Justus, vous salue également. Ces hommes sont les seuls croyants d’origine juive qui travaillent avec moi pour le royaume de Dieu. Ils ont été pour moi un encouragement! Epaphras, qui est aussi l’un des vôtres, vous envoie également ses salutations. En serviteur de Jésus-Christ, il combat sans cesse pour vous dans ses prières, pour que vous teniez bon, comme des adultes dans la foi, prêts à accomplir pleinement la volonté de Dieu. Je lui rends ce témoignage: il se dépense beaucoup pour vous, ainsi que pour ceux de Laodicée et de Hiérapolis. Notre cher ami Luc[h], le médecin, et Démas vous saluent. Veuillez saluer de notre part les frères de Laodicée, ainsi que Nympha et l’Eglise qui se réunit dans sa maison.  Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit également lue dans l’Eglise de Laodicée, et lisez vous-mêmes celle qui vous sera transmise par les Laodicéens.  Dites à Archippe: veille sur le ministère que tu as reçu dans l’œuvre du Seigneur, pour bien l’accomplir.  Moi, Paul, je vous adresse mes salutations en les écrivant de ma propre main. Ne m’oubliez pas alors que je suis en prison. Que la grâce de Dieu soit avec vous.

1 Corinthiens 16

  • Pour le moment, je vais rester à Ephèse jusqu’à la Pentecôte, car j’y ai trouvé de grandes possibilités d’action – en même temps que beaucoup d’adversaires. Si Timothée arrive, veillez à ce qu’il se sente à l’aise parmi vous, car il travaille à l’œuvre du Seigneur, tout comme moi. Que personne ne le méprise donc. A son départ, fournissez-lui les moyens de revenir dans la paix auprès de moi, car je l’attends, lui et les frères qui l’accompagnent. Quant à notre frère Apollos, je l’ai encouragé à plusieurs reprises à se joindre aux frères qui retournent chez vous, mais il n’a pas du tout l’intention d’entreprendre ce voyage maintenant. Il ira certainement dès qu’il en trouvera l’occasion. Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, faites preuve de courage, soyez forts. Que l’amour inspire toutes vos actions. Encore une recommandation, frères: vous connaissez Stéphanas et sa famille. Vous vous souvenez qu’ils ont été les premiers à se convertir au Seigneur dans toute l’Achaïe. Vous savez qu’ils se sont spontanément mis au service de ceux qui appartenaient à Dieu. Laissez-vous conduire par de telles personnes et par ceux qui partagent leur travail et leurs efforts. Je suis heureux de la visite de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus: ils ont fait pour moi ce que votre éloignement vous a empêchés de faire. Ils m’ont réconforté, comme ils l’ont souvent fait pour vous. Sachez donc apprécier de tels hommes. Les Eglises de la province d’Asie vous saluent. Aquilas et Prisca vous envoient leurs salutations au nom du Seigneur, ainsi que l’Eglise qui se réunit dans leur maison.

Béréenne attitude

(N’hésitez pas à proposer d’autres listes, d’autres termes, des études, etc)

