Celui qui est spirituel discerne (anakrino) toutes choses ; mais lui n’est discerné  (anakrino) par personne (1Corinthiens 2:15)

Frères …  examinez (dokimazo) toutes choses; retenez ce qui est bon (1Thessaloniciens 5:14 et 5:21)

Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée (…) Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient (anakrino) chaque jour les Écritures, pour voir si ce que [Paul et Silas] leur disaient était exact (Actes 17:10-11)

que tous les autres jugent (diakrino) de ce qui est dit dans l’assemblée (1Corinthiens 14:29)

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez (dokimazo) les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde (Jean 4:1)

Paul (…) et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie : Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème (= qu’il soit maudit)  (Galates1:1et1:8)

Dans ce dernier passage, Paul dit carrément: si moi Paul ou d’autres apôtres se trompaient, jugez ce que nous vous enseignons. Et plus encore : que moi Paul, je sois maudit ! A noter, que les anges ne sont pas forcement non plus de confiance.

Frère à l’égard du jugement (phen) soyez des hommes faits  – Par rapport au raisonnement, soyez des adultes – Par rapport à la prudence (1Corinthiens 14:20: Seg1910 – Seg21- Martin)

(les hommes faits ont le jugement exercé  à discerner entre ce qui est bien et ce qui est mal. Hébreux 5:14)


anakrino (strong n°350) : Examiner ou juger : Faire des recherches, examiner, s’enquérir de, scruter, cribler. Juger, estimer, déterminer (l’excellence ou la défectuosité d’une personne ou d’une chose).

diakrino (strong n°1252) : Séparer, faire une distinction, distinguer, préférer. Apprendre par discernement, essayer, décider. Déterminer, donner un jugement, décider dans une discussion. Se retirer, déserter. S’opposer, lutter, soutenir. Etre en désaccord avec quelqu’un, hésiter, douter.

dokimazo (strong n°1381) : Mettre à l’épreuve, examiner, éprouver.  Reconnaître comme véritable après examen, juger digne

phren (strong n°5424) : La faculté de perception et de jugement


Dans toutes les assemblées, (de la part de toutes les dénominations) à la télévision, sur Internet, il nous est recommandé de lire la Bible. Il existe une multitude de plans de lecture de la Bible, il existe depuis des décennies des « lectio divina » de différentes sortes, des groupes de lecture de la Bible, etc, etc.

Les chrétiens ont pour beaucoup participé à un ou deux groupes de «lecteurs de la Bible»,  (appelés parfois étude biblique) et lu une plus ou moins grande potion de Bible. Certains la lisent  en entier chaque année.

Nous sommes énormément à lire la Bible et dans passablement de langues, (la Bible existe en 2000 langues maternelles environ) c’est le livre le plus vendu au monde.

Lorsque nous ne comprenons pas quelque chose,  généralement, nous posons des questions, comme tout un chacun.

Ou trouver des réponses?

Les chrétiens et lecteurs de la Bible connaissent aujourd’hui la Bible, alors que leurs théologiens-pasteurs ne la connaissent souvent presque pas. Leurs cours ne portent pas directement sur la Bible mais uniquement sur des sujets et commentaires « autour » de la Bible et de toutes les religions, dans un sens plus général.  Plusieurs commentateurs (toutes dénominations confondues) donnent des « titres » à différents passages de la Bible. Généralement, cela enferme le texte dans une compréhension particulière. Le texte devient lettre morte. Définir une façon de comprendre un texte, de plus de la part d’un non-chrétien, c’est le rendre mort.

L’évangile est compréhensible des enfants. Jésus dans les évangiles va encore plus loin et nous informe que, sans « réfléchir » comme des enfants nous n’entrerons pas dans le royaume de Dieu.

Paul parlera beaucoup de la différence entre la connaissance philosophique et la connaissance de Christ et de Dieu.

La Bible rapproche Dieu du chrétien ou plutot le contraire, le chrétien se rapproche de Dieu par la Bible.

Ce blog n’a rien d’extraordinaire. La plupart des jeunes encore au collège sauraient faire un article tel que celui-ci: existe-t-il, dans la Bible, une Pâque chrétienne?  Pour ce sujet précisément, ceux qui ont lu le nouveau testament connaissent la réponse sans même avoir besoin de la chercher, c’est à dire, des millions de personne de part le monde.

Les enfants apprennent actuellement à utiliser un dictionnaire depuis tout petit,  et il y a de nombreux dictionnaires sur Internet si éventuellement, nous n’avons pas trouvé de réponse à l’une de nos questions. Quelques exemples de dictionnaires facile d’accès: Tutoriel.

Lire la Bible est infini. S’en nourrir est infini.

Vous êtes bienvenus sur ce blog pour apporter d’autres réponses, apporter vos connaissances, vos corrections, vos améliorations, vos questions, vos témoignages, etc.

Béréenne attitude

Publicités