Timothée avait reçu par imposition des mains, un esprit de force, d’amour et de bon conseil (de sagesse). Il devenait timide et il avait dû le réanimer pour témoigner de l’Évangile, par la puissance de Dieu. (2Tim 1:6-8)

En Luc 9 et 10  Jésus avait déjà envoyé les 12 et les 70 prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades.  Par contre, il demandera aux 120 d’attendre un peu. (Les chiffres sont souvent symboliques dans la Bible). Les 120 priaient donc, cachés dans la chambre-haute de Jérusalem. Ils avaient déjà reçu  le Saint-Esprit (Jean 20:22), leurs yeux s’étaient ouverts,  après le chemin d’Emmaus, toujours dans cette même chambre-haute (Luc 24:45)

Le jour de la pentecôte, ils passèrent de 120 à 3000. Tous reçurent la même puissance. La crainte (de Dieu) (dans le bon sens) (dans le sens de réaliser la toute puissance de Dieu) s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. (Donc les 3000) Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. (Actes 4:32)

Beaucoup étaient venus à Jérusalem pour la Pâque, commémorer la libération de l’esclavage de l’Égypte. Lorsqu’ils retournèrent dans leurs régions respectives, après La Pâque,  ils apportèrent chez eux l’évangile avec puissance, amour et sagesse.

Puis il arriva les persécutions et les faux-prophètes …

Mais l’évangile se répandait toujours plus et plus loin.

Dans l’Ancien Testament, si généralement, quelques personnes avaient le Saint-Esprit, il arrivait que de très nombreuses personnes en soient remplies. Par exemple en 1Samuel 19:20-23, Saül envoya 3 fois de suite des gens pour prendre David. Mais les envoyés de Saül se mettaient chaque fois à prophétiser. (certainement à chanter des cantiques, plaçant Dieu au centre) Alors Saül alla en personne voir David. Avant même de le rencontrer, L’Esprit de Dieu fut aussi sur lui, et Saül continua son chemin en prophétisant…

Nous pouvons lire par contre aussi Jérémie 23 par exemple: Prophètes et sacrificateurs sont corrompus (…) Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple …

Lundi de pentecôte est un jour férié dans passablement de pays du monde. Cela nous permet de nous rencontrer, de chanter ensemble et peut-être même, de réanimer ou d’entretenir, Sa Force, Son Amour et Sa Sagesse!

Soyons puissamment fortifiés et chaussés de zèle pour l’évangile!

Béréenne attitude

Publicités