Au Moyen-Orient, dans les pays mentionnés dans la Bible,  l’archéologie a retrouvé plusieurs fresques représentant des rois en tant que berger avec une houlette à la main.

La houlette est un bâton de berger  terminé soit par un crochet pour attraper les animaux par une patte, soit par une sorte de petite pelle pour leur lancer des mottes de terre.

Le but est de ne pas créer un mouvement du masse du troupeau entier mais de saisir un animal sans qu’il s’en aperçoive. Lorsque la houlette est terminée par une pelle, elle sert à récupérer les bêtes qui se sont éloignées du troupeau en lançant avec précision à leur coté, des mottes de terre ou autre chose, afin que le bruit leur fasse peur et les oblige à rejoindre le troupeau.

La houlette vient du verbe houler, qui en ancien français signifiait jeter. La petite pelle permet de lancer à une grande distance et avec précision ce qu’elle contient.

Le bâton de berger se retrouve  dans plusieurs lieux géographiques et à différentes époques de l’histoire soit terminé par une boucle, soit par une lame-pelle servant à creuser la terre puis à la lancer.

Dans la Bible, il semble qu’il y ait deux bâtons, l’un recourbé au bout en crochet pour attraper les brebis et un deuxième avec une petite lame-pelle pour lancer de la terre ou des cailloux.

Béréenne attitude

Une démonstration de la houlette à crochet pour saisir des animaux est montrée à la minute 10 dans la vidéo suivante:

Publicités