2Corinthiens6: Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l’incroyant? Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur (Voir ce passage en plusieurs traductions de la Bible en français)

1Corinthiens5 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle. (= qui couchent avec les prêtres-prostitués et les prêtresses-prostituées des temples païens) Je ne parlais pas d’une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l’immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres (qui adulent un ou des hommes, qu’ils soient morts ou vivants) autrement, il vous faudrait sortir du monde. En fait, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas entretenir de relations avec quelqu’un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l’immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne (dépendant d’une drogue ou de l’alcool) ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l’extérieur? N’est-ce pas ceux de l’intérieur que vous devez juger? Les gens de l’extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous

Les apôtres précisent dans le deuxième passage que c’est celui qui se dit frère, celui qui se dit chrétien, mais qui pratique un culte non-chrétien que nous devons éviter. Ceux qui se comportent en non-chrétiens, tout en se disant chrétiens.

Le passage suivant commence par égoïsme. Pourrait-il être la base de tout le reste? Penser à soi-même, sans penser aux autres?  Il se termine par le fait de pratiquer une religion sans aimer Dieu (En ne voulant rien savoir de Dieu). Ce qui équivaut à ne pas aimer Dieu ni son prochain.

2Timothée3: Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, (vantards et prétentieux) blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

(Autre traduction française de ce dernier passage: 2Timothée3: Ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là!)

Béréenne attitude

Publicités