(Suite des articles sur la megachurch de Sao Paulo au Brésil, qui a reconstitué le Temple de Salomon)

La tendance messianique (mélangée de catholicisme historique?) de cette assemblée se remarque évidement dans le fait même d’avoir reconstitué le Temple de Salomon. L’ensemble des décorations va dans ce sens, par exemple les lumières en forme de chandelier à 7 branches qui décorent les murs de la très grande salle. En Amérique Latine, ce courant semble très présent parmi les chrétiens d’origine non-juive. Lors de l’ouverture du Temple de Salomon, inauguration qui a duré 3h (selon la longueur des vidéos la concernant), une Arche de l’Alliance reconstituée a fait l’objet d’une cérémonie particulière. (Voir la vidéo ci-dessous sur l’entrée triomphale de l’Arche de l’Alliance).

Avant l’arrivée d’Internet, et avant les apports d’informations données par le mouvement messianique et les hébreux sur différentes pratiques de l’Ancien Testament, plusieurs chrétiens se déplaçaient, lorsque la tente (le tabernacle) était reconstitué et présenté au public, parfois en parcourant de nombreux kilomètres.  D’autres consultaient un ou plusieurs livres pour voir en photo, à quoi pouvait ressembler ce que l’Ancien Testament décrivait. D’autres encore, recevaient des explications lors de séminaire, voir au culte du dimanche matin.

Faut-il se tenir informé des mouvements  actuels,  en particulier de ce qui semble être le  plus grand mouvement du monde?

Éprouvez toutes choses, nous disent les apotres, et retenez ce qui est bon. Nous avons tendance parfois, devant plusieurs choses  ‘scabreuses’ à tout rejeter en bloc, sans retenir même ‘la toute petite chose’ qui pourrait être bonne. Bien sur, dans l’autre sens, que cautionnons-nous?

D’autres formes de messianismes sont très différentes et ne reprennent ni la loi mosaïque, ni le gigantisme catholique ou encore son sacralisme.

Béréenne attitude

  • Une partie de la cérémonie en Français (la vidéo suivante dure plus d’une heure)
Publicités