Par Jean Weber

Pourquoi ce pianiste joue-t-il si mal cette sonate de Beethoven? Pourquoi suis-je incapable de reproduire correctement ce paysage? Pourquoi? Soit parce que je manque d’exercice, soit parce que je n’ai aucun don naturel. Qu’allez-vous en conclure? Que Beethoven est un piètre compositeur? Non, bien sûr, ce serait une absurdité ! …

Vous ne jugez pas le modèle d’après l’interprétation qui en est donnée.

Cependant ne pensez-vous pas que bon nombre de gens agissent ainsi à l’égard de Jésus-Christ? Jésus nous n’en voulons pas. Être chrétien pourquoi? Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres! (sauf exception, bien sûr).

Mais tous ceux qui se disent chrétiens le sont-ils vraiment? Non bien sûr. Ils sont parfois des usurpateurs de ce nom sans le savoir vraiment… ils y croient…

Hélas! Ce n’est que trop vrai et c’est notre souffrance; heureusement, il y a tout de même quelques glorieuses exceptions, n’est-ce pas?

Oui, reconnaissons-le, il nous arrive trop souvent d’être en dessous de ce que Dieu et le monde sont en droit d’attendre des chrétiens. Oui il y a des gens qui ne sont pas chrétiens et qui sont excellents et je dis heureusement!…

Pourquoi condamner Jésus-Christ, sans avoir voulu vous-mêmes le connaitre davantage, et vivre selon son enseignement?

Croyez-vous qu’il est judicieux de regarder aux chrétiens et de les prendre pour modèles; n’est-ce pas plutôt à Jésus-Christ lui-même qu’il faut regarder et lui qu’il faut «imiter»?

Clairement, le modèle c’est lui, Jésus, le Sauveur, le Maitre ; c’est lui et non pas nous…

Enfin permettez-moi de faire remarquer que Jésus-Christ n’est pas seulement venu pour rendre les hommes meilleurs, il est venu pour les sauver, les sauver de la mort éternelle, et de l’enfer éternel. Il peut même sauver des chrétiens aussi imparfaits que vous et moi….

Regarder au modèle, à l’original parfait…

Et pour ça, il faut lire l’Evangile et toute la Bible…

Jean Weber

Publicités