Parmi les passages du nouveau testament qui parlent de près ou de loin des dons, fonctions, ministères-services, la liste des 5 ministères dans la lettre aux Éphésiens (4:11) est parfois relevée comme base à suivre. D’autres groupes de chrétiens se sont appuyé sur une autre liste. Se pourrait-il qu’à l’intérieur de la Bible, tous les passages ne sont pas à prendre en compte mais uniquement l’un ou l’autre?

Si oui, pourquoi et selon quels critères?

Et réellement, doit-on isoler ces différentes listes de dons-fonctions de l’ensemble des lettres dans lesquelles elles se situent? (Voir les questions posées tout en bas de cet article)

En introduction, une des listes qui n’est pas celle des « 5 ministères »:

Je vous exhorte donc, frères(…) je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,

(…) nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée

  1. prophétise
  2. sert – administre
  3. enseigne
  4. exhorte (encourage, console)
  5. préside (représente les étrangers privés de garanties juridiques. Il fallait être citoyen pour pouvoir participer à la vie de la cité, et premièrement faire du commerce. Les étrangers à la ville, même s’ils habitaient à quelques kilomètre se faisaient représenter par un citoyen. Le prostatês, s’occupait d’un ou plusieurs individus ne jouissant pas du droit de cité, qu’il représentait dans les affaires publiques ou privées. Il se peut que plusieurs aient accueilli les chrétiens persécutés fuyant leur ville. Source: Prostatês :  Prostate nom masculin : CNRT)
  6. pratique la miséricorde

Paul écrit à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu (Romains1:7 et Romains 12) Il introduit la liste en parlant à tous les frères, il parle de fonctions et de dons, et de la mesure de foi et de la grâce reçue.

Le passage concernant « les 5 ministères » précisément:

(…) Il y un seul Esprit (…) un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous et agit à travers tous (…) il a fait des dons aux humains (…) il a donné : (Traduction de la Bible Semeur)

  1. les uns comme apôtres,
  2. les autres comme prophètes,
  3. les autres comme évangélistes,
  4. les autres comme pasteurs et docteurs,

pour le perfectionnement des saint, (des chrétiens) en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à (…) la connaissance du Fils de Dieu (…) afin que nous ne soyons plus des enfants passant d’une doctrine à l’autre par la tromperie, la ruse, et la séduction des hommes mais que, nous disions la vérité dans l’amour, et que nous grandissions en toutes choses en celui qui est le chef, Christ (Éphésiens 4)

Dieu agit par nous tous, et nous suivons Christ, notre chef. Le but est de connaître Jésus et que tous devenions des « adultes dans la foi » qui ne serons pas séduits ni par des hommes ni par des doctrines.

Le mot humain, juste avant le verset sur les cinq ministère, dans la phrase: « il a fait des dons aux humains » est parfois traduit par homme. Ce terme est la traduction du grec anthropos: humain, homme et/ou femme

Dans la même lettre, au chapitre suivant, Paul continue ses recommandations et explique quand et comment servir: « Que personne ne vous séduise par de vains discours. Examinez ce qui est agréable au Seigneur » – « laissez-vous constamment remplir par l’Esprit: ainsi vous vous encouragerez mutuellement par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes; à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres  » (Éphésiens 5)

Le verset suivant le verset sur les 5 ministères dans différentes traductions françaises

4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs  4:12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ

Éphésiens 4:12 Nom de la traduction française
les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies Liturgie
Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service Segond 21
C’est ainsi qu’il prépare les saints pour les œuvres de leur ministère Bible des Peuples
afin de former les saints pour l’oeuvre du ministère Nouvelle Bible Segond
Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service Semeur
Par ces dons, le Christ a voulu former ceux qui appartiennent à Dieu. Ainsi, ils peuvent accomplir leur service de chrétiens pour construire le corps du Christ. Parole de vie
 en vue de l’organisation des consacrés, pour une oeuvre de service, la construction du corps du messie Chouraqui
pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ Segond 1910
en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ Darby
Éphésiens 4:12 Nom de la traduction française

Avoir un ministère et servir veut dire la même chose. En grec, il n’y a qu’une seule famille de mot sur la base de diakonia (en tant que verbe, titre de la personne ou nom de la fonction)

Servir-serviteur/servante-service, signifie en grec exactement la même chose qu’exercer un ministère-ministre-ministère ou encore exercer un diaconat- diacre/diaconesse-diaconat, à chaque fois en français en tant que verbe, titre de la personne ou nom de la fonction.

Saint signifie chrétien dans le nouveau testament en entier. (Frère = saint)

Il y a beaucoup de choses à voir dans ce petit tableau. Plusieurs phrases ne disent pas la même chose que d’autres. Je vous invite à le relire dans les détails, si vous l’avez survolé en passant.

Le but des 5 ministères, former tous les chrétiens, afin que tous aient un ministère ?

C’est à dire que tous deviennent des anciens ?

Ce serait d’ailleurs un but tout à fait logique. Personne ne devient chrétien pour rester à l’état d’enfant dans la foi. Et dans les faits, l’ensemble des personnes qui deviennent chrétiennes souhaitent servir. Il n’existerait donc pas de chrétien « adulte dans la foi » sans service-ministère-diaconat. Le but serait de former tous les « enfants dans la foi » afin qu’eux rendent aptes les suivants à exercer un même service-ministère et ainsi de suite?

Lorsque tous les chrétiens s’assemblent

Dans la lettre de Paul et de Sostène aux Corinthiens, une liste est présentée spécifiquement lorsque les chrétiens se retrouvent en assemblée.

si tous prophétisent (…) Frères (…) Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres peuvent donner

  1. un cantique,
  2. une instruction,
  3. une révélation,
  4. une langue,
  5. une interprétation (Interpréter = Expliquer par des mots / Traduire)

1 Corinthiens 14:24 et suivants.

Ce même chapitre 14 indique que Paul souhaite que tous prophétisent dans l’assemblée et que prophétiser, c’est: encourager, édifier (l’église et chacun), exhorter, instruire. De plus, c’est à chacun de vérifier, discerner, approuver ou désapprouver ce que les uns et les autres prophétisent.

D’autres listes

Les dons avaient encore été décrits différemment dans la lettre aux Corinthiens, aux chapitres précédents. A noter que Dieu opère à nouveau en tous,  comme pour les listes précédentes, et que la manifestation de l’Esprit est donnée à chacun:

Pour ce qui concerne les dons spirituels, (…) frères, Il y a

  • diversité de dons, mais le même Esprit ;
  • diversité de ministères (= de services) , mais le même Seigneur ;
  • diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donné par l’Esprit et à un autre est donné :

  1. une parole de sagesse
  2. une parole de connaissance
  3. la foi
  4. le don des guérisons
  5. le don d’opérer des miracles
  6. la prophétie
  7. le discernement des esprits
  8. la diversité des langues
  9. l’interprétation des langues.

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.(…)

que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Dieu a établi dans l’Église

  1. apôtres
  2. prophètes
  3. docteurs

et

  1. des miracles (ou bien et des personnes qui opèrent des miracles, des guérisons, etc)
  2. des guérisons
  3. du secours (de l’aide)
  4. une direction, une administration (concerne les affaires relatives à l’église,  en particulier distribuer la nourriture aux pauvres  et, ou, pour subvenir aux besoins des chrétiens emprisonnés pour leur croyance en la résurrection de Jésus venu en chair et en os, ou encore persécutés, et en fuite, dans une autre ville)
  5. diverses langues (les langues utilisées par les populations de cette époque)

Les rencontres décrites dans La Bible

Les chrétiens se retrouvaient pour discuter sur les places des villes, découvertes ou couvertes:  agora, forum, basilique, synagogue et autour du temple de Jérusalem. Ces différents lieux publics fonctionnaient comme place du marché, comme café du coin, comme tribunal, comme mairie,  comme salle municipale, comme jardin public, c’est à dire comme lieu de vie public. Beaucoup de rencontres se déroulaient chez l’habitant autour d’un repas. A Jérusalem, les juifs, les circoncis devenus chrétiens, allaient assister à la prière organisée par les  hébreux, et ils se risquaient parfois à évangéliser dans la cour public du temple, mais ils en étaient souvent chassés. Les païens, les incirconcis devenus chrétiens n’avaient pas la possibilité de se rendre dans la partie de la cour du temple réservée aux circoncis, moins encore dans le temple lui-même qui était réservé aux sacrificateurs juifs. Les hébreux devenus chrétiens se rendront aussi dans les synagogues-basiliques (il y en avait des centaines à Jérusalem), souvent pour y prêcher (proclamer, annoncer) la bonne nouvelle de la résurrection (du royaume, de l’évangile). Puis les chrétiens seront interdit de Temple et de Synagogue. Paul par exemple, enseignera dans une école, puis louera une maison à Rome dans laquelle il pouvait s’adresser aussi aux païens.

Les uns les autres

Les apôtres dans leurs lettres, parleront beaucoup de l’attitude de chacun. Tous les chrétiens étaient impliqués. Chacun pardonne, se soumet, veille au bien-être des autres, chacun exerce l’hospitalité. Les chrétiens en fuite dans une autre ville, car persécutés dans telle ou telle ville, se réfugiaient chez d’autres chrétiens qui les accueillaient et pourvoyaient à leur besoin. Chacun aussi exhorte ses frères et sœurs, etc. Plusieurs textes bibliques soulignent l’importance du comportement et du service des uns envers les autres,  des uns pour les autres.

Par exemple:
– « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. ».
– Ou encore: » C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites ».
– « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres »
– « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »
– « Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. »
(Colossiens 3:1- 1; Thessaloniciens 5:11; Galates 5:13; Galates 6:2; Hébreux 3:13)

Les apôtres depuis bientôt 2000 ans ont écrits l’enseignement qui se retrouve dans le Nouveau Testament, la deuxième partie de La Bible. Nous pouvons tous lire l’enseignement de Jésus et des apôtres, la tradition des apôtres, la prédication apostolique,  chacun dans notre langue ou presque, plusieurs n’ont pas encore de Bible dans leur langue maternelle.

Les anciens et les jeunes

Pierre transmet ce qu’il a reçu de Jésus à tous les anciens: « à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie …aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux … Paissez le troupeau de Dieu … en étant les modèles du troupeau … vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. » 1Pierre 1:1 et 1Pierre 5:1-5

Généralement, le terme ancien signifiait avoir plus de 30 ans. Ancien signifie aussi: ne pas être un nouveau converti. Ce qui correspond à ce que dit Paul à Timothée, concernant la charge d’évêque: « Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil… » (1Timothée 3:6)

Jésus dans les évangiles

Dans Luc: « Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. » Dans Matthieu, Jésus enverra les disciples 2 par 2 et préconisera pour leader, Christ uniquement: »Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » et dans le chapitre suivant: « Mais vous

  • ne vous faites pas appeler Rabbi,
    un seul est votre Maître, [Christ] et vous êtes tous frères.
  • n’appelez personne sur la terre votre père
    un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
  • ne vous faites pas appeler directeurs (leader)
    un seul est votre Directeur (=leader) le Christ.
  • Le plus grand parmi vous sera votre serviteur (diaconos)

Maître, dans la première phrase est le synonyme d’enseignant. Dans la dernière phrase, le directeur-leader va dans le sens de professeur émérite. Si l’anglais utilise parfois « leader », les traductions françaises courantes utilisent presque toutes un terme différent pour ce mot directeur. Notamment: ne vous faites pas appeler guide, enseignant, chef, docteur, conseillé, conducteur. Beaucoup de personne étaient des « Rabbi » mais il y avait un seul « Père » à la fois, le juge qui siégeait à la tête du tribunal juif de Jérusalem, le sanhédrin. Parmi ces pères, seuls quelques uns ont marqué l’histoire, les « juges-professeurs émérites ». En grec le terme comporte en plus une notion de guide, de montrer le chemin. Il pourrait signifier en même temps comme déclarant avoir été enseigné par tel ou tel professeur émérite voir telle ou telle école (de pensée) prestigieuse.

Contexte des 5 ministères: (Éphésiens 4:11)

Dans les chapitres précédents le chapitre quatre d’Éphésiens, il est expliqué:   » Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, (ndlr: c’est Paul qui parle et selon Éphésiens 3:5 voici qui il désigne: « Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ »)  Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire – En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur – En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit – le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire – a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes – Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église – qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Ephésiens 3:6 Les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l’Évangile.

Ephésiens 4:  « Il y a un seul corps (…)  un seul Dieu et Père de tous, Il est au-dessus de tous et agit à travers tous et en tous. (Traduction semeur) Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes (anthropos, c’est à dire personne, femme ou homme). Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère (ndlr: voir aussi dans le petit tableau comment d’autres traduisent ce passage)

et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, (ndlr: les liens sont l’amour et l’Esprit) que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité – Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

Les hommes faits sont exercés à discerner entre le bien et le mal, des anciens. Les enfants (dans la foi) (qui peuvent être très âgés) n’ont pas l’expérience de la parole de justice.

Le verset 8 sur les dons de Dieu est repris du Psaume 68:18 (Ci-dessous dans la traduction française de Martin) Dans l’ancien testament, les dons « aux hommes » sont aussi des dons « aux humains », c’est à dire aux hommes et aux femmes.

« Tu es monté en haut, tu as mené captifs les prisonniers, tu as pris des dons [pour les distribuer] entre les hommes, et même entre les rebelles, afin qu’ils habitent [dans le lieu] de l’Eternel Dieu »

Dans la lettre aux Colossiens, nous retrouvons le contexte d’application des 5 ministères

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus (Extrait de Colossiens 3)

D’une liste à l’autre

Il n’est pas possible de prendre une des listes sans le contexte entier de la lettre dans laquelle elle se situe, et plus loin, sans prendre en compte l’ensemble du Nouveau Testament. Que faisaient réellement les premiers chrétiens, qu’ont-ils instauré?

Qu’ont souhaité dire les apôtres?

Qu’est-ce que réellement un service-ministère-diaconat sous la plume de Paul et quelle différence avec le terme don. Pas la différence que nous-mêmes faisons, ou telle ou telle autre personne.

Lorsque les différents auteurs du Nouveau Testament parlent des dons, et des services, que mettent-ils EUX réellement derrière ces termes?

Béréenne attitude


Voir différents articles de ce blog spécifique à un des ministères:

Éphésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs

Ou encore sur les fonctions d’évêque, d’ancien (presbyte), et un article en préparation sur les compagnons, collaborateurs, parents, travailleurs, etc