A Corinthe, Paul fait la connaissance de Prisca et Aquilas. Comme ils ont  le même métier, ils habiteront et travailleront tous ensemble quelques temps.

  • Après cela, Paul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe. Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude (l’empereur de Rome) avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux; et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils étaient faiseurs de tentes.
  • Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ. (…)Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas (…) Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. (Actes18:1-5 et 18:18-19)

Prisca (= Priscille) et Aquilas enseignent Apollos (Voir dans un article de ce blog qui est Apollos)

  • Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean. Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. (Actes 18:24-27)

Toutes les églises de pays païens doivent de la gratitude à Prisca et Aquilas

  • Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs dans le service du Christ Jésus. Ils ont risqué leur vie pour sauver la mienne. Je ne suis pas seul à leur en devoir gratitude. C’est aussi le cas de toutes les Eglises des pays païens. (Romains16:3)

Paul envoie aux habitants de la ville de Corinthe, les salutations d’Aquilas et Prisca, ainsi que de la part des chrétiens qui se réunissent chez eux

  • Les Eglises de la province d’Asie vous saluent. Aquilas et Prisca vous envoient leurs salutations au nom du Seigneur, ainsi que l’Eglise qui se réunit dans leur maison. Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres en vous donnant le baiser fraternel. C’est moi, Paul, qui écris cette salutation de ma propre main.(1Corinthiens16:19-21)

Une dernière fois, le nouveau testament nous parle de Prisca et d’Aquilas. (C’est aussi, la dernière fois que nous avons des nouvelles de Paul)

  • Salue Prisca, Aquilas, et la famille d’Onésiphore. (2Timothée4:19)

Béréenne attitude

Les tentes: Dans l’antiquité romaine notamment et plus précisément dans les légions il est fait mention de tentes collectives pour une dizaines d’hommes. Ces tentes étaient réalisées en cuir et pesaient un poids tel qu’elles ne pouvaient être transportées qu’à dos de mulets ou sur des chariots. Voir : tentes de la légion romaine

Publicités