Jésus donne l’autorité à l’église pour s’assembler, pardonner, prier. Par la suite, les apôtres donneront l’autorité à l’église entière pour instruire, exhorter, éprouver ce qui se dit dans l’assemblée, y compris pour vérifier ce que disent les apôtres eux-mêmes, pour élire les anciens, etc, etc. Et bien sur pour pardonner.

Jésus donne l’autorité à chacun dans l’église

  • Pour s’assembler

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

  • Pour demander à Dieu

Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

  • Pour pardonner

Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.(…)  Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. (NDLR, c’est à dire 490 fois)

Jésus, Étienne, et Paul, par exemple, ont laissé des témoignages forts, en demandant à Dieu de ne pas retenir les fautes de leurs tortionnaires. Jésus dira peu avant de mourir sur la Croix: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas qu’ils sont en train de faire:

Luc 23:32-34 On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus. Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font

Étienne juste avant de mourir par lapidation criera : Seigneur, ne tient pas compte de leur péché:

Actes 7:59-60 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché!

Paul se retrouvant entièrement seul devant le tribunal des arènes aux lions de Rome, demandera à Dieu de ne pas tenir compte du fait que d’autres chrétiens ne soient pas venus le soutenir (l’assister):

Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé! C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! (2Timothée4:16-18)

Retenir un péché est expliqué dans l’évangile de Jean. Ce passage se situe entre la résurrection de Jésus et la pentecôte, lorsque Jésus envoie chacun pardonner:

Jean 20:23 Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Les apôtres donnent l’autorité à chacun dans l’église

  • S’assembler

1Corinthiens 14 (uniquement les passages qui concernent prophétiser et juger dans l’assemblée) (1Corinthiens 14 est le seul chapitre du nouveau testament qui décrit une assemblée avec Actes 15, mis à part les très nombreuses rencontres dans la cour du temple, les maisons, la campagne, les places des villes, et les synagogues-basilliques):

LSG Martin
Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. celui qui prophétise édifie l’Église

Je désire que (…) tous (…)  vous prophétisiez

Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si (…) je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance,ou par prophétie, ou par doctrine ?

Recherchez la charité. Désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de prophétiser.  celui qui prophétise, édifie, exhorte et console les hommes [qui l’entendent]  celui qui prophétise, édifie l’Eglise

Je désire bien que vous (…) tous (…) vous prophétisiez

Maintenant donc, mes frères, si je viens à vous, et que je (…) je ne vous parle par révélation, ou par science, ou par prophétie, ou par doctrine ?

De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. Ainsi puisque vous désirez avec ardeur des dons spirituels, cherchez d’en avoir abondamment pour l’édification de l’Eglise.
Si donc, dans une assemblée de l’Église entière

Mais si tous prophétisent,

et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple,

il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.26 Que faire donc,

frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous

ont-ils un cantique, une instruction, une révélation (…) que tout se fasse pour l’édification.

Si donc toute l’Eglise s’assemble en un [corps]

Mais si tous prophétisent,

et qu’il entre quelque infidèle, ou quelqu’un du commun,

il est convaincu par tous, et il est jugé de tous.
Et ainsi les secrets de son coeur sont manifestés, de sorte qu’il se jettera sur sa face, et adorera Dieu, et il publiera que Dieu est véritablement parmi vous.26 Que sera-ce donc,

mes frères ? c’est que toutes les fois que vous vous assemblerez, selon que chacun de vous
aura ou un Psaume, ou une instruction,(…) ou une révélation, ou une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que

les autres jugent

Et que deux ou trois prophètes parlent, et que

les autres en jugent.

 Car vous pouvez tous prophétiser successivement,

afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.  Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;  car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints

Car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre,

afin que tous apprennent, et que tous soient consolés.  Et les Esprits des Prophètes sont sujets aux Prophètes. Car Dieu n’est point un [Dieu] de confusion, mais de paix, comme [on le voit] dans toutes les Eglises des Saints

  • Instruire

1Corinthiens 14:31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhorté

Colossiens 3:16 (Semeur) Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu.

  • Exhorter

1Corinthiens 14:3  Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés

Thessaloniciens 5:11 C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.

Hébreux 3:13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

  • Vérifier les enseignements de tous

1Corinthiens 14:29c Seg 21: que les autres évaluent leur message (dans la traduction Semeur, ce même passage: que les autres jugent ce qu’ils disent)

1 Thessaloniciens 5 14 Nous vous prions aussi, frères (…) 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon

Jean 4:1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

  • Vérifier les enseignements des apôtres

Galates 1:8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème (maudit)

Dans ce passage, Paul dit carrément : si moi  Paul ou d’autres apôtres se trompaient, jugez ce que nous vous enseignons. Et plus encore : que moi Paul,  je sois maudit ! A noter, que les anges ne sont pas forcement non plus « de confiance ».

Actes Des Apôtres 17:10-11 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

  • Demander

Par exemple Hébreux 4:15-16 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

  • Pardonner

2 Corinthiens 2:4 à 10 1:1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe: (…) C’est dans une grande souffrance, le cœur angoissé et avec beaucoup de larmes que je vous ai écrit, non pas afin de vous attrister, mais afin que vous sachiez quel amour débordant j’ai pour vous. Si quelqu’un a été une cause de tristesse, ce n’est pas moi qu’il a attristé, c’est vous tous, du moins dans une certaine mesure, pour ne rien exagérer. Le blâme qui lui a été infligé par la majorité d’entre vous est suffisant pour cet homme. Maintenant, au contraire, vous devez plutôt lui pardonner et l’encourager, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive. Je vous engage donc à faire preuve d’amour envers lui, car je vous ai aussi écrit dans le but de savoir, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants à tout point de vue. Or à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et si j’ai pardonné quelque chose à quelqu’un, je l’ai fait à cause de vous, en présence de Christ,

  • Élire des anciens

Actes 6:3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes réputés dignes de confiance, remplis du Saint-Esprit et de sagesse. Nous les chargerons de ce travail.

Actes 14:23 Martin : par l’avis des assemblées ils eurent établi des Anciens LSG : Ils firent nommer des anciens dans chaque Église

  • Jésus donne son amour à l’église entière!

Jude 1:21 Maintenez-vous (les uns les autres) dans l’amour de Dieu en attendant que notre Seigneur Jésus-Christ, dans sa bonté, vous accorde la vie éternelle

Béréenne attitude

