Selon 1Corinthiens14, prophétiser c’est:

  1. édifier les hommes
  2. exhorter
  3. consoler (encourager)
  4. édifier l’Église
  5. convaincre (réfuter)
  6. juger (discerner)
  7. connaitre les secrets des coeurs
  8. juger/discerner/vérifier diakrino  et approuver ou pas ce qui est dit par les autres)(c’est à dire, tous les autres jugent/discernent/vérifient)
  9. recevoir des révélations pour :
    • instruire
    • exhorter
  10. se soumettre au discernement des autres frères qui prophétisent

Selon 1 Corinthiens 14, qui est prophète ?

  1. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
  2. Je désire que vous (…) tous (…) prophétisiez. (…)
  3. Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant, il est convaincu (réfuté) par tous, il est jugé/discerné par tous (…) il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
  4. Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent/discernent de ce qui est dit; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
  5. Car vous pouvez tous prophétiser successivement
  6. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes
  7. Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie…

Selon 1 Corinthiens 11, dans quelle tenue prophétiser?

Tout homme (…) qui prophétise, la tête couverte…
Toute femme (…) qui prophétise la tête non voilée

Les versets qui parlent de prophètes dans  1 Corinthiens 11 et 14

1Cor 11:   Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.

1 Cor 14: Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie , les exhorte , les console (=encourage).

Celui qui prophétise édifie l’Église.

Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez.

Mais si tous prophétisent , et qu’il survienne quelque non-croyant, il est convaincu (réfuté)  par tous, il est jugé/discerné par tous, les secrets de son coeur sont dévoilés, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent/discernent de ce qui est dit; et si un autre qui est assis a une révélation , que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés .

Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.  Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie

Béréenne attitude

Voir ces passages dans une Bible 1 corinthiens 11:4-5; 1 corinthiens 12:4-11; 1 corinthiens 12:25-31; 1 corinthiens 13:2; 1 corinthiens 13:8-13; 1 corinthiens 14 en entier

Publicités