Dans la première alliance, la loi passée avec Moïse, il existe plusieurs listes différentes de commandements. Ce sont en fait des Paroles de collaboration.

Nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, depuis que Jésus est venu sur la terre. Nous suivons la Nouvelle Alliance de L’Évangile depuis 2000 ans. Jésus dira d’autres paroles dans ce qui est communément appelé: le sermon sur la montagne.

L’injustice empêche d’entrer dans le royaume. Celui qui n’observe pas tout ce que dit Jésus sera dans le royaume, mais il sera petit dans le royaume. L’injuste par contre, ne sera pas du tout dans le royaume.

« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, (lesquels?) et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. (Matthieu 5)

Les Paroles de collaboration (Les 10 commandements )

Dans « le Sermon sur la montagne », Jésus reprend ce que le peuple connaissait oralement à son époque. Les « listes des 10 commandements » d’Exode 20 et de Deutéronome 5 de l’ancienne alliance, dans l’ancien testament, dans la loi de Moise, s’en rapprochent le plus:

Exode 20 Deutéronome 5
Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude
Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face
Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements
Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. (car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge) (Exode20:6 et Lév19:12 Rabbinat) Vous ne jurerez point par mon nom à l’appui du mensonge, ce serait profaner le nom de ton Dieu: je suis l’Éternel) Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.
Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
Tu ne tueras point Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d’adultère Tu ne commettras point d’adultère
Tu ne déroberas point (Tu ne voleras pas de personne pour en faire des esclaves. TOB: Tu ne feras pas de rapt) Tu ne déroberas point Le vol des choses serait contenu dans le 10ème commandement: ne pas convoiter les biens d’autrui. Selon plusieurs spécialistes, ce 4ème commandement concernerait le vol (le rapt) de personne et non pas d’objets. Ce passage serait confirmé par: Deutéronome 24:7 Si l’on trouve un homme qui ait enlevé l’un de ses frères, d’entre les enfants d’Israël, et en ait fait son esclave, ou l’ait vendu, ce ravisseur sera puni de mort.Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Dans la nouvelle alliance

Dans les évangiles: Matthieu 5:

Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens:
Tu ne tueras point celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
Mais moi (Jésus), je vous dis que
quiconque se met en colère (sans cause dans la traduction de la Bible Martin) contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca (imbécile)! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

Vous avez appris qu’il a été dit:
Tu ne commettras point d’adultère.
Mais moi, je vous dis:
quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur

Il a été dit:
Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce
Mais moi, je vous dis
celui qui répudie sa femme, sauf pour cause de [d’adoration de faux-dieux, de prostitutions sacrées dans les temples païens, etc] l’expose à devenir adultère

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens
Tu ne te parjureras point mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment
Mais moi, je vous dis
de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu

Vous avez appris qu’il a été dit:
oeil pour oeil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis
de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

Vous avez appris qu’il a été dit:
Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi
Mais moi, je vous dis:
Aimez vos ennemis bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même. Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Dans ce passage, nous pouvons aussi relever ce qui n’y figure pas. Jésus ne parle par exemple pas, de sacrifices, de sabbat, de fêtes, de dîme, de circoncision. Par contre, dans l’Évangile de Matthieu, en dehors du chapitre 5, est repris d’autres Parole de la première et ancienne alliance, par exemple, honorer ses parents.

Les exigences sur l’amour sont énormes

Dans le sermon sur la montagne, Jésus donne des directives beaucoup plus sévères que dans la première alliance. Par exemple, tuer devient se mettre en colère, ou simplement traiter quelqu’un de « Rhaka » (un mot méprisant, qui correspondrait aujourd’hui à imbécile, sans valeur, bon à rien, vide)

Jésus termine en disant: soyez parfaits.

En d’autres mots, nous accomplissons la loi de la nouvelle alliance, en faisant ce qui précède, la justice en premier. Justice se comprend dans ce sens: avoir pensées, paroles et actions entièrement conformes à la volonté de Dieu. Ne pas avoir besoin de modifier notre coeur ou notre « vie quotidienne ». Dans la réalité, seul Jésus est parfaitement juste.

Ailleurs dans les évangiles, Jésus parlera du commandement nouveau qui était en fait dès le commencement: aimer. La nouvelle alliance mettra sans cesse l’accent sur s’aimer les uns, les autres.

L’amour, la loi perpétuelle

Celui qui aime son frère, ne vole pas son frère qu’il aime, ne tue pas son frère qu’il aime, il se réjouit avec lui de sa grande maison, de sa jolie épouse, de sa place dans la société, (Le contraire de convoiter). Pratiquer la justice, aimer, entraine forcement le respect de ces différents commandements. De nombreux passages en parlent.  Par exemple, Paul dans le chapitre 13 de la lettre aux Romains. Extrait:

« Celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi ».

Jean, lorsqu’il résume les commandements, parle uniquement de reconnaitre Jésus pour Fils de Dieu venu en chair et d’aimer. Uniquement, c’est à dire, ce dont il parle est démesurément grand, le fondement de tout autre détail. (Voir Les deux commandements de la nouvelle alliance, selon Jean).

Béréenne attitude

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