Pendant des années, les médias ne mentionnaient que très rarement  les chrétiens persécutés dans le monde. Soudain  plusieurs se sont mis à parler régulièrement de certains chrétiens persécutés, c’est à dire de certains pays où les chrétiens sont persécutés … avec de nombreuses vidéos ‘sensationnelles’ à l’appui. Et nous savons tous, tous, qu’il est impossible de faire confiance à une vidéo actuellement. Que beaucoup sont des montages, le son est ajouté, le pays n’est pas ‘le bon’, des anciennes images sont reprises, et certains n’hésitent pas à créer de ‘petits films’ qui ressemblent à des documentaires. Mais c’est de la pure fiction.

Actuellement, beaucoup de personnes parlent des chrétiens persécutés et cela deviendrait presque une mode de prier pour eux. Est-ce que réellement les journalistes se préoccupent des chrétiens ? Et nous sommes-nous réellement préoccupés par les chrétiens persécutés ou suivons-nous la mode ? A écouter et lire les journalistes, ils semblent peu au courant des persécutions des chrétiens dans l’histoire mondiale entière et semblent croire que ce serait ………une nouveauté!

Cette mode semble générer une sorte de sentiment d’appartenance : nous, nous faisons partie du groupe qui prie pour les chrétiens persécutés. Et avec le sentiment d’appartenance un sentiment de … ??? … nous, nous sommes au courant car nous suivons de près les informations à leur sujet … nous transmettons des informations et nous demandons à tous de prier et ….

Et ?

Prions-nous pour être bien nous-même ? Pour notre sanctification ? Pour plaire à Dieu  ? Par devoir ? Par ‘charité chrétienne’? Pour … ??? Prions-nous les yeux tournés vers la chaine de prière, vers les autres chrétiens qui prient ‘chez nous’ ? Ou prions-nous les yeux tournés vers les chrétiens persécutés ?

 

Hébreux 13 : Pensez aux prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux. Pensez à ceux qu’on torture, comme si c’était vous qu’on torturait. (Nous avons tout de suite nettement moins envie de prier …) C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? (Hébreux 13:1-3 (PDV) et verset 6 (Seg 1910) … et les yeux tournés vers Dieu tout-puissant. Tout puissant.

  • Demain serons-nous là lorsque plus personne ne parlera des chrétiens persécutés ?

… dans les faits, combien de temps prions-nous réellement ?  Serons-nous  encore là demain, lorsqu’une nouvelle mode paraitra, et que plus personne ne parlera des chrétiens persécutés ? Lorsque nous aurons remplacé ce buzz par un autre buzz penserons-nous encore aux chrétiens persécutés ?

  • Jésus parlait ainsi de la prière

Évangile de Matthieu : Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lorsque tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes.

(Nous n’avons plus de coins des rues. Par contre nous avons Internet)

Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

(dans le secret)

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Fin de passage de Matthieu 5)

(sans vaine parole)

… nous adressant à Dieu avec conviction sachant que la prière est d’une grande efficacité. La prière du juste est efficace, nous disent les apotres.

Béréenne attitude

Publicités