Le 7 novembre 2016, l’article « Le plan des autorités pour dissoudre des églises de maison » vient de paraitre sur le blog de mission chrétienne. Extraits de l’article: Depuis, 2014, des centaines de militants chrétiens et de défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés et plus de 1200 croix ont été démolies dans le cadre d’une « campagne d’embellissement » lancée par le gouvernement. En outre, les congrégations religieuses sont constamment surveilles et souvent forcées à fermer. (…) L’objectif serait d’intégrer les églises clandestines dans les Mouvement patriotique des trois soeurs  (…)  dont le but est d’accomplir les tâches stipulées par le parti au pouvoir ou les agences d’État laïques …


(L’article de ce blog, ci-dessous, date de quelques années déjà)

La Chine, le pays chrétien de demain

Après des années de persécution, les chrétiens chinois commencent de pouvoir se réunir discrètement sans être inquiétés par les autorités. Bien qu’ils restent très prudents car ici et là, plusieurs encore, disparaissent, ou sont mis en prison et torturés.

Les chrétiens qui ont résisté à la torture, le sont tous réellement. Personne ne devient chrétien pour ‘avoir une vie meilleure’ pour que ‘Jésus l’aide dans ses problèmes’ ou car c’est la religion de son entourage. Au contraire, devenir chrétien, c’est commencer d’avoir de sérieux problèmes … et généralement commencer par perdre pratiquement tout : travail, donc pain quotidien,  famille, amis, etc.

Béréenne attitude

L’explosion protestante qui fait peur à Pékin

Au bout de l’impasse, un parc à vélos bourré à craquer et les familles qui s’engouffrent dans la pénombre d’un pas décidé témoignent de l’affluence. Une fois hissée à l’étage, la foule se fait silencieuse. « Les portes et les fenêtres sont toujours fermées à double tour, chuchote un habitué. Il suffit d’un chant ou de l’écho d’une prière pour nous faire repérer. » Vers cette grande salle aveugle, dépourvue même d’une simple croix, des femmes et des hommes de tous âges convergent deux fois par semaine, souvent avec leurs enfants. Parmi les 150 000 habitants de Langzhong, ils ne sont pas les seuls à vivre leur foi dans la hantise d’une descente de police. La ville, posée sur la paisible ­rivière Jialing, compterait plusieurs dizaines de ces « temples à domicile », fréquentés par près de 2’000 clandestins.

Les avantages « moraux » d’un renouveau contrôlé

La Chine confère 16 millions de fidèles au protestantisme officiel et à sa courroie de transmission, le Mouvement patriotique des Trois Autonomies. Mais des calvinistes aux évangélistes charismatiques, la mouvance clandestine fait sans doute monter le total à 40 ou 60 millions. Dans son rapport sur la liberté religieuse dans le monde, le Département d’État américain citait en juin des estimations allant jusqu’à 100 millions. En Chine, « les protestants sont comme des poissons dans l’eau », confirme Benoît Vermander, jésuite et expert de la religion basé à Taipei.

Lire le tout dans un article de 2006 sur le site www.LeFigaro.fr

Perspectives

Le temps où les chrétiens devaient être exterminés est révolu, mais la persécution peut encore surgir à tout moment. Les nouveaux dirigeants chinois devraient être de plus en plus disposés à les utiliser plutôt qu’à les exterminer. Les églises de maison avancent à l’aveuglette dans cette atmosphère imprévisible de danger et d’opportunités.

Le christianisme est toujours considéré comme d’origine occidentale, ce qui force les églises à rester sur la défensive.

La Chine serait le 1er pays évangélique au monde

  1. Chine environ 90 à 100 millions d’évangéliques
  2. Etats-Unis  80.6 millions
  3. Brésil  50 millions

evangeliques-monde-millions-12-nov-2012

(Il n’est pas possible de faire des statistiques sur les évangéliques et sur d’autres dénominations en même temps. Les données ne partent pas de mêmes critères.  Les catholiques entrent et restent dans les statistiques par leur baptême. Même  sans croire dans le catholicisme. Alors que  les évangéliques restent dans les statistiques uniquement s’ils suivent de façon très régulière, les activités. Dès qu’ils ne suivent plus suffisamment régulièrement, ils sortent des chiffres et donc des statistiques. Plusieurs groupes, en particulier de nombreux chrétiens persécutés dans différents pays du monde, et ceux qui se réunissent en petits groupes informels n’entrent pas non plus dans les statistiques évangéliques. Ces chrétiens ne sont pas tous « évangéliques ». )

Informations sur l’Eglise

Les chrétiens ont dû faire face à une persécution sévère, tout particulièrement au plus fort de la révolution culturelle entre 1966 et 1976.

Début 1970, il restait moins de 500 000 chrétiens dans le pays mais dans les années 80, dans le coeur rural de la Chine, plus de 50 millions de personnes se sont converties durant ce qui a été le plus grand réveil jamais vu au monde. Depuis, le christianisme continue à se développer, et l’on estime qu’aujourd’hui les chrétiens chinois sont plus de 80 millions.

Lire le tout dans un article récent sur le site de PortesOuvertes.fr

La Chine c’est 20% des habitants de notre planète

2010 : République populaire de Chine : 1 339 713 000 habitants.
Avec Taïwan, Hong Kong et Macao : 1 373 000 000 habitants (wiki)

2014 un peu plus de 19 % des 7,2 milliards d’individus de la planète d’après les estimations de l’Institut national d’études démographiques (wiki)

2005  : 20,2 % de la population mondiale
2001 : consommation d’électricité  : 9,7 % de la consommation mondiale
2010  : Capitale Pékin 北京 19 000 000 habitants
Superficie 9 596 560 Km2 (Quatrième pays du monde) (statistiques-mondiales com chine)

Publicités