1Timothée

1:3 ne pas enseigner d’autres doctrines, 1:4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions 1:6 égarés dans de vains discours; 1:7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. 1:8 la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, 1:9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les … et les …

4:1 abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,4:2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 4:3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés 4:7 Repousse les contes profanes et absurdes.

6:3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 6:4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 6:5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 6:9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 6:10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, 6:20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, 6:21 et les disputes de la fausse science (la gnose) dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous!

2 Timothée

2:14 Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. 2:15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. 2:16 Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. 2:18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent le foi de quelques uns. 23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. 24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; 25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.
3:2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 3:4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 3:5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 3:9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.3:13 Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.
4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs (Voir l’article : les voix de la multitude) selon leurs propres désires, 4:4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 4:16 Dans ma première défense, (à Rome, devant le tribunal) tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé! (voir le pardon)

Tite

1:10 rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 1:11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner. 1:13 C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, 1:14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité. 1:15 rien n’est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés. 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.
2:9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.2:10 Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, 2:11 sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même.

Elegcho : (strong n°1651)

(Voir cet article: Châtier, corriger ou éduquer?)

  • Elegcho a été trouvé dans 17 versets

1 Timothée 5 : 20 Ceux qui pèchent, reprends (elegcho)-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.
2 Timothée 4 : 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends (elegcho), censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Tite 1 : 9 (il faut que l’évêque soit) attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter (elegcho) les contradicteurs.
Tite 1 : 13 Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends (elegcho)-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine,
Tite 2 : 15 Dis ces choses, exhorte, et reprends (elegcho), avec une pleine autorité.

Matthieu 18 : 15 Si ton frère a péché, va et reprends (elegcho)-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
Luc 3 : 19 Mais Hérode le tétrarque, étant repris (elegcho) par Jean au sujet d’Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu’il avait commises
Jean 3 : 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées (elegcho)
(voir la suite des 17 versets qui contiennent Elegcho)

Béréenne attitude

Publicités