Ces dernières années, plusieurs « petites brebis » se sont levées, soit pour « sortir discrètement », soit pour dénoncer publiquement ce qui se passait dans plusieurs assemblées, toutes dénominations confondues. Le Vatican a été dénoncé, certains pasteurs/prophètes, notamment certaines formes de manipulation, en premier la cupidité de plusieurs.

Passablement de personnes ont commencé par beaucoup prier, ne sachant souvent pas comment intervenir, tout en aimant. L’amour ne se séparant pas de la vérité et vice-versa. Plusieurs sont allés entre « toi et lui seul, pour parler uniquement avec la personne concernée, puis ont recherché un ou deux témoins (et parfois n’en ont pas trouvé) et se sont arrêté là. D’autres ont continué et ont (essayé de) parler à l’église, c’est à dire à tous, car nous tous sommes l’église. Souvent, il y avait un système entier mais aucune personne « en particulier » ou dénomination « en particulier », et donc aucune raison d’aller entre « toi et lui seul ».

Depuis quelques temps, une réplique revient souvent dans la bouche de plusieurs: ne touchez pas à mes oints. Un article en anglais Touch not my anointed! leur répond dans le site LetUsReason.org. Cet article replace l’expression « ne touchez pas à mes oints » dans son contexte.

letusraison

J’ai essayé de traduire la plus grande partie de cet article. Je vous la partage:

Touch not my anointed!

La fidélité, l’intégrité, la loyauté sont justes lorsque l’objectif est dans la vérité. Par contre, lorsque nous découvrons des incohérences, il est impossible de continuer à placer notre confiance dans ce qui est faux.

Proverbes 17:15 Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.

Mais pour découvrir ce qui est juste et faux, nous devons examiner la question sous tous ses angles avant de nous faire une opinion.

Proverbes 18:15 Le coeur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance.

A notre époque faite de slogans et de clichés, nous chrétiens, ne sommes parfois pas si différents des autres. Dans quel contexte, la Bible nous demande-t-elle de ne pas toucher aux oints de Dieu? Ce n’est pas mon opinion ou votre raisonnement qui importent, mais ce que Dieu a réellement souhaité nous dire. Je demande à ceux qui annoncent cette expression « ne touchez pas à mes oints », de la replacer dans son contexte, et qu’ils réalisent qu’elle fait référence aux rois du peuple de Dieu: Israel. (…)

Cette expression, ne touchez pas à mes oints, est utilisée exclusivement dans l’AT

Psaume 105:11-15 En disant: je te donnerai le pays de Canaan, pour le lot de ton héritage. Encore qu’ils fussent un petit nombre de gens, et qu’ils y séjournassent peu de temps comme étrangers. Car ils allaient de nation en nation, et d’un Royaume vers un autre peuple. Il ne souffrit pas qu’aucun les opprimât: et il a même châtié des Rois pour l’amour d’eux. [Disant]: Ne touchez point à mes Oints, et ne faites point de mal à mes Prophètes.

Dans ce verset, c’est Dieu lui-même qui a protégé Son oint (Israël) et ses prophètes des ennemis qui agressaient physiquement Israël.

La première chose que nous devons réaliser est que le mot toucher signifie agresser physiquement, d’une agression qui, la plupart du temps, mène à la mort. Ce qui est loin de signifier: dire publiquement les 4 vérités d’une personne.

Comment pouvons-nous l’affirmer? Car c’est exactement ce qui s’est passé entre David et Saül. David n’a pas voulu agresser physiquement le oint de Dieu, le roi Saül, mais il a parlé publiquement de lui. (publiquement contre lui) Pas uniquement David mais aussi Samuel ont touché au oint de Dieu lorsqu’ils ont dénoncé la désobéissance du roi Saül. (1 Samuel chapitres: 15,18,24 et 26)

(…) Nous pouvons constater une chose importante dans ce livre de la Bible: c’est que c’est bien Saül qui poursuivait David, et essayait de le tuer! Saül pensait sa position menacée et voulait tuer David, qui était innocent. N’est-ce pas ce que nous voyons aujourd’hui? Ceux qui occupent une position de leader poursuivent ceux qui ont été oints par Dieu, parce que ces derniers osent dénoncer ce qu’ils disent et font?

De leur position, ils ont habitué les foules à les écouter en silence, et ils veulent faire taire ceux qui les dénonceraient. Ils les poursuivent en les menaçant de la Bible, et en leur disant: Ne touchez pas aux oints de Dieu, sinon vous allez commettre un blasphème contre le Saint Esprit, parce que vous critiquez un homme de Dieu. Ils ignorent que le blasphème contre le Saint Esprit signifie attribuer les miracles de Jésus à un mauvais esprit. Ce qui n’est pas remettre en question l’accomplissement de prétendus miracles. Ceux qui marchent selon la chair persécutent ceux qui marchent selon l’Esprit, comme Saül l’a fait avec David. Ceux qui suivent l’Esprit de Dieu sondent Sa Parole pour se garder dans la vérité, peu importe la résistance qu’ils rencontrent. Il est intéressant de lire ce que l’apôtre Jean a écrit:

Apocalypse 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu

Ils ont été tués parce qu’ils ont conservé la Parole de Dieu, malgré l’opposition et ils sont devenus des martyrs. Ceux qui déforment la Parole de Dieu haïssent toujours ceux qui la gardent. Nous découvrons, à la fin de l’histoire de David et de Saül, que David a combattu contre les Amalécites (et non pas contre Saül) lorsque Saül et son fils Jonathan trouvèrent la mort. David demanda à un Amalécite qui était en deuil pourquoi il avait les vêtements déchirés et la tête couverte de cendre. L’homme a répondu à David: j’ai tué Saül. David lui dit ce qui suit:

2 Samuel 1:13-16 Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Éternel et de lui donner la mort? Et David appela l’un de ses gens, et dit: Approche, et tue-le ! Cet homme frappa l’Amalécite, qui mourut. Et David lui dit: Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit: J’ai donné la mort à l’oint de l’Éternel!

A nouveau, il est très clair que toucher au oint de l’Éternel signifie agresser physiquement, agression qui entraine le plus souvent la mort. Mais si vous spiritualisez cette phrase, vous pouvez lui faire dire ce que vous voulez.

(…) David n’a éprouvé aucun plaisir devant les apostasies de Saül, et moins encore devant sa mort. Il en a même pleuré.

La plupart de ces prétendus oints de Dieu qui bénéficient de la protection de leurs adeptes enseignent la Parole hors contexte. Il n’est donc pas surprenant que pour se défendre, ils citent à nouveau un verset hors de son contexte.

Ceux qui s’écrient: Ne touchez pas aux oints de l’Éternel pensent qu’ils servent le Seigneur. Mais ils ne se posent jamais de questions. Ils écoutent ceux qui les enseignent, et se ferment eux-mêmes les yeux sur le revers possible de la médaille. Ils se coupent eux-mêmes de la vérité. Car même après avoir démontré à certains que ce sont de faux-enseignements et de fausses-prophéties, ils ne s’en soucient pas. Ils ont été aveuglés par des personnes qui ont capturé leur fidélité (leur loyauté). Ils deviennent ennemis de toutes remises en question, et voient leur intelligence comme étant leur pire ennemi. Ils ne réalisent pas qu’ils ont été entrainés comme les chiens de Pavlov, à réagir d’une unique manière. It’s time to break free! Il est temps de les rendre libre!

Que sommes-nous supposés faire?

Il est plus facile d’affronter ceux qui dénoncent le mensonge que ceux qui le répandent. Combien de personnes vous diront: Ne touchez pas à mes oints, sans jamais vérifier les objections de ceux qui s’en préoccupent réellement, et cherchent à leur faire découvrir, à leur faire lire dans la Bible, le contexte de ce verset. Je peux vous le dire par expérience, très peu vérifieront! Pourquoi? Parce que la plupart n’ont pas les outils nécessaires pour vérifier. Je dirais plutôt: on ne leur permet pas de vérifier, on ne leur donne pas les outils pour le faire!

Encore une fois, je demande: pourquoi?

Il fut un apôtre nommé Paul qui avait défini les Béréens comme étant des auditeurs plus nobles que les autres. Pour quelle raison? Parce qu’ils sondaient les Écritures pour vérifier si ce que Paul leur enseignait était exact. Aujourd’hui, ceux qui protègent leurs enseignants préférés disent: ne touche pas celui que Dieu a oint.

Paul n’a jamais dit aux Béréens: Ne touchez pas à l’oint de l’Éternel. Aucun des apôtres n’a affirmé une chose allant dans ce sens. Pourtant, Paul se faisait souvent remettre en question. Pourquoi ne l’a-t-il pas dit? Au contraire, l’apôtre Paul considère ceux qui vérifiaient ce qu’il enseignait comme nobles. Paul voyait en eux un meilleur fond que les autres (une meilleure terre). Quel est votre fond? Quelle est votre terre? Vous qualifiez-vous de noble? Ou suivez-vous la masse, les foules? Êtes-vous près à prendre position pour la vérité de la Parole de Dieu, malgré ce que peuvent en dire les autres? Ou allez-vous suivre des moutons qui courent vers le précipice? Annoncerez-vous encore aux autres de ne pas sonder les Écritures et de ne pas dénoncer les faux enseignements? Car David, lui, a osé dénoncer Saül, le oint de Dieu.

Si vous annoncez qu’ils ne doivent pas toucher aux oints de l’Éternel, vous empêchez ceux qui vérifient dans la Parole de Dieu de s’en servir avec justesse. David en tant que Roi, a accepté d’être repris et corrigé par le prophète Nathan. Il ne lui a pas dit: Ne touche pas à l’oint de l’Éternel, pour se protéger. Et personne ne devrait le faire.

Qui sont les oints?

Jean 17:17 Sanctifie-les par ta vérité: ta Parole est la vérité

Si quelqu’un n’enseigne pas la Parole de Dieu correctement, il n’enseigne pas la vérité. Peu importe qu’il se dise oint, peu importe la grandeur de son ministère, et même les résultats de son ministère, il est de toute façon dans l’erreur.

Comment agissent ceux qui sont réellement des hommes et des femmes oints par Dieu? Empêchent-ils de vérifier dans la Parole de ce même Dieu si leurs enseignements sont justes? Bien sur que non!

Tite 1:9 (Il faut que l’évêque soit) attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter/condamner/convaincre les contradicteurs.

(…) Les véritables oints encouragent chacun à discerner ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Ils vont encourager chacun à rechercher la vérité, peu importe les conséquences.

Ils aiment les brebis et souhaitent les protéger de l’erreur et les voir s’affermir. Ils rendent leur brebis autonomes et les encouragent à comprendre par elles-mêmes.

Nous sommes oints par le Saint Esprit, par l’Esprit de Vérité et celui qui a cet Esprit-là ne cesse de discerner les erreurs et de les réfuter autant que possible. Il transmet la vérité des écritures, et par conséquent, nous éloigne des faux enseignements.

La Bible nous dit que le corps entier de Christ est oint et non pas uniquement certaines personnes particulières.

2 Corinthiens 1:20-22 Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit

Permettez-moi de vous poser cette question, à vous qui employez l’expression ne touchez pas aux oints de Dieu: croyez-vous que seuls certains enseignants sont oints? Ou discernez-vous que le Corps de Christ entier est oint? Si c’est le cas, alors cessez d’utiliser ce verset de l’Ancien Testament comme cela se pratiquait dans l’ancienne alliance pour les rois et les prophètes. Y aurait-il uniquement certains serviteurs qui seraient oints? Depuis la nouvelle alliance, tous ceux qui ont reçu Jésus dans leur coeur et qui ont été physiquement baptisés sont oints.

1 Corinthiens 12:13 Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres; et nous avons tous été abreuvés pour l’unité d’un seul esprit.

Ce n’est pas une certaine dénomination ou uniquement certaines personnes supposés être chefs de l’Église comme les rois ou les prophètes de l’ancienne alliance. Dans la nouvelle alliance, le corps entier de Christ est oint. Lorsque quelqu’un s’interpose pour que personne ne dénonce ce qui est faux, c’est celui qui s’interpose qui persécute les oints de Dieu. Car nous partageons tous la même onction. Avant d’utiliser comme un slogan ne touchez pas à mes oints pour essayer de protéger celui que vous adulez de celui qui vérifie dans les Ecritures, prenez le temps de bien considérer ce que vous faites. Il se pourrait bien que ce soit vous qui soyez en train de toucher celui qui a été oint par Jésus, la Vérité, la Parole. Sous la nouvelle alliance tous les chrétiens sont oints, tous ont la même onction, le même Saint-Esprit.

1 Jean 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés

Comment l’Esprit Saint enseigne-t-Il? Par la Parole de Dieu. Par Elle, nous distinguons le mensonge de la vérité. Peu auparavant Jean avait écrit:

1 Jean 2:20-21 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité

Ainsi si quelqu’un ment à propos de Christ (ce que dit Jean) ou sur Ses Paroles, il ne parle pas par l’Esprit et n’annonce pas la vérité. Ce passage est à la portée de chacun. D’ailleurs Jean écrira qu’ils connaissent déjà la vérité depuis leur nouvelle naissance, et par l’enseignement de la nouvelle alliance propagé à toutes les églises.

Nous devons nous demander: enseignent-ils la Bible interprétée par la Bible ou enseignent-ils la Bible expliquée par une interprétation extérieure aux Ecritures, au travers d’une expérience ou éventuellement d’un esprit qu’ils pensent être le Saint-Esprit.

La doctrine de Christ nous garde dans la communion avec Jésus. Si quelqu’un vous enseigne de ne pas vous préoccuper de la saine doctrine et que tout ce dont vous avez besoin est d’amour ou encore d’une ou plusieurs expérience(s), sortez, séparez-vous, car c’est un mensonge! La Bible dit:

2 Jean 1:9-11 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut ! car celui qui lui dit: Salut ! participe à ses mauvaises œuvres

1 Timothée 1:3-4 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi.

Ou trouve-t-on la saine doctrine? Dans la Bible, évidement!

Psaumes 105:14-15 Mais il ne permit à personne de les opprimer, et il châtia des rois à cause d’eux: Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes!

Il ne permis à personne de toucher à ses oints. Il? Oui, Dieu! Dieu protège Son oint.

(…) Si vous demandez à quelqu’un de ne pas juger, en scandant ne touchez pas à mes oints, vous lui demandez en fait de désobéir à Dieu. Juger selon Sa Parole n’a absolument rien à voir avec le slogan sur les oints. (…)

Jean 7:24 Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice

(…)Pierre, Paul et Jean ont passé beaucoup de temps à juger selon la Parole. Chacune de leur deuxième épître est un jugement sur les faux enseignements, une exhortation à la vérité et une réfutation des erreurs. Dans 2 Timothée 2:17, nous pouvons lire des avertissements concernant les hérésies et Paul donnera le nom des deux hommes en question. Dans la même épître (4:10), Paul juge et met en garde contre un homme appelé Demas. Paul a prononcé beaucoup de jugements et mis en lumière les faux enseignants en les nommant (…) Nous ne devons pas nous asseoir frileusement lorsque nous voyons des révélations spirituelles personnelles changer La Parole de Dieu. Si un homme ou une femme ne demeure pas dans les fondements de la doctrine et invente selon de nouvelles révélations ou interprète les Écriture avec ses songes, visions, ou selon des révélations d’anges ou de saints, nous devons leur démontrer que cela ne correspond pas à l’enseignement de la Bible.

Tite 1:9 (Il faut que l’épiscope soit) attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter/condamner/convaincre les contradicteurs

Ce n’est pas mon opinion ou la vôtre, ce n’est pas non plus une question d’avoir une tête qui ne nous reviendrait pas et alors lui chercher des noises, c’est un enseignement de la Bible que nous devons mettre en pratique.

Ceux qui discernent ce qui est faux doivent s’éloigner de ceux qui l’enseignent

Romains 16:17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. (celui de Christ, celui des apotres). Éloignez-vous d’eux.

Si tu dis aimer le Seigneur, prouve-le lui en lui obéissant sur cette question. Dieu nous a donné la Vérité concrètement, pour que nous vivions par elle. Il ne nous a pas donné une vague vérité ouverte à l’interprétation de chacun. Mais Dieu nous a donné des instructions précises qui sont valides et applicables encore aujourd’hui. Les brebis entendent Sa Voix, la Voix de Jésus-Christ et le suivent lui, au travers de Sa Parole écrite et non pas dans des révélations nouvelles que certains pensent avoir reçues de Dieu. Les véritables brebis cherchent des réponses dans Sa Parole.

Lorsqu’une personne se dit ointe ou menée par l’Esprit mais qu’elle enseigne systématiquement des versets hors de leur contexte, et des choses contraires à Sa Parole, vous pouvez être certains que cette personne n’est pas dirigée par le Saint-Esprit. Et c’est encore plus important pour les doctrines de bases, les fondements sur lesquels s’appuient les enseignants.

Cela signifie que ceux qui enseignent doivent être capables de donner un juste enseignement à chaque fois.

Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est qu’il est très important de prendre du temps pour étudier la Bible, pour la sonder, afin de bien la saisir dans son ensemble. Lorsqu’une personne dénature la Parole ou la rend morte, en la déformant, en lui faisant dire ce qu’elle ne dit pas, c’est que la personne n’a pas assez passé de temps à étudier la Parole. Comprendre les écritures n’était pas son objectif? Alors, elle ne devrait pas enseigner!

Lorsque cela devient trop malfaisant, il est temps d’en parler ouvertement pour protéger de ce poison les nouveaux convertis, les petites brebis qui font parfois trop confiance.

Notre seule possibilité d’intervention est d’informer le plus de personnes possible sur les fausses doctrines et de démontrer qu’elles sapent les bases fondamentales de la foi.

Nous sommes TOUS censés veiller sur nos frères et sœurs (…) les prévenir démontre le même amour et le même soin que Christ a eu envers nous. Vérifier dans les Ecritures, c’est de l’amour! L’amour ne se dissocie pas de la vérité!

Le tout en anglais sur le site Let Us Reason Ministries

Béréenne attitude

(Jésus est le Oint, Il est écrit que David en tant que Roi et Oint, était l’ombre des choses à venir, l’image des choses à venir, dans l’ancienne alliance. Jésus est Le Oint, notre Oint à tous depuis la nouvelle alliance. Luc dans son évangile nous informe que Jésus est le roi à jamais, et l’épitre aux hébreux, entre autres références, nous informe plusieurs fois que Jésus est notre unique prêtre, notre souverain sacrificateur à jamais)

Publicités