• Une parabole de Jésus dans la nouvelle alliance

Matthieu 25:31-46: Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger (…) Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

  • Exercer l’hospitalité, accueillir l’étranger dans la nouvelle alliance

Grec : Philoxenos (strong n°5382) : Hospitalier, généreux pour ses invités
Grec : Philonexia (strong n°5381) : Amour pour les étrangers

Romains 12:13 Pourvoyez aux besoins des saints*. Exercez l’hospitalité. Hébreux 13:2 N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. 1 Pierre 4:9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.

* (Les saints sont les chrétiens, les frères et soeurs)

  • Les critères d’élection des anciens

1Timothée 3:1-2 et 5:9-10 : Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque , il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. (…) Qu’ une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n’ait pas moins de soixante ans, qu’elle ait été fidèle à son mari, qu’elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre

Tite 1:8 : Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant

En 2012, il y avait 7 milliards 46 millions (7 046 000 000) d’habitant sur  terre. Seulement 1 930 000 (presque 2 millions) habitent ma région et parlent ma langue. En conséquence, pour 7 milliards 44 millions de personnes (7 044 000 000), je suis une étrangère  et même pour plus de personnes, en ce début 2015. Nous sommes tous des étrangers pour énormément de personne au regard de la terre entière,  quelque soit notre région d’habitation, elle est toute petite par rapport à l’ensemble du monde.

  • L’étranger dans l’ancienne alliance

Lévitique 19:9-10 et 33-34 : Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu.(…) Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point. Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

  1. La dîme envers les étrangers Deutéronome 14:29 Deutéronome 26;11-12
  2. Les fêtes pour l’Eternel : Tu te réjouiras (avec) l’étranger Deutéronome 16 :11 et 14
  3. Préservez les droits des étrangers Exode 23:9-14 – Deutéronome 24 :17-21
  4. Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger Deutéronome 27:19 – Exode 22:22-24
  5. etc, etc, etc

Psaumes 146: Louez l’Eternel! Mon âme, loue l’Eternel! Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu! Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours. Il fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; L’Eternel délivre les captifs; L’Eternel ouvre les yeux des aveugles; L’Eternel redresse ceux qui sont courbés; L’Eternel aime les justes. L’Eternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. L’Eternel règne éternellement; Ton Dieu, ô Sion! subsiste d’âge en âge! Louez l’Eternel!

Béréenne attitude

