Dans la loi de Moise et dans la répétition de la loi de Moise (Deutéronome = la loi une deuxième fois)

Deutéronome 16: 19 / Exode 23:1-8 Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage. Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice. Tu ne favoriseras point le pauvre dans son procès. (…)  Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès. Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste; car je n’absoudrai point le coupable. Tu ne recevras point de présent; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes.

Les prophètes dénoncent la corruption en Israël

Michée 3:5-11 Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit, Vous qui bâtissez Sion avec le sang, Et Jérusalem avec l’iniquité! Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l’argent; Et ils osent s’appuyer sur l’Eternel

Amos 5:12 Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres.

Ésaïe 1:23 Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, Tous aiment les présents et courent après les récompenses; Ils ne font pas droit à l’orphelin, Et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à eux.

Prière de David

Psaumes 26 De David. Rends-moi justice, Eternel! car je marche dans l’intégrité, Je me confie en l’Eternel, je ne chancelle pas. Sonde-moi, Eternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur; Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité. Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés; Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m’assieds pas avec les méchants. Je lave mes mains dans l’innocence, Et je vais autour de ton autel, ô Eternel! Pour éclater en actions de grâces, Et raconter toutes tes merveilles. Eternel! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite. N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang,Dont les mains sont criminelles Et la droite pleine de présents! Moi, je marche dans l’intégrité; Délivre-moi et aie pitié de moi! Mon pied est ferme dans la droiture: Je bénirai l’Eternel dans les assemblées.

Lorsque nous sommes transformés de l’intérieur, nous sommes tous confrontés au fond, du fond de notre coeur. David écrivait  : le coeur est tortueux par dessus tout. Et pourtant, il est dit de David qu’il avait un coeur ‘selon Dieu’. Certainement après ‘épuration’. David connaissait le fond du fond de son coeur, et combien les coeurs de nous tous sont si vite corrompus. David commence son psaume par éprouve-moi.  Mettre notre propre coeur à la lumière de Dieu est une épreuve.

Le creuset sert à purifier l’or. Les scories viennent alors à la surface et  l’or pur s’écoule par le bas du récipient. Ceux qui ont passé par ce chemin ‘de creuset’ le connaissent bien. Et si on n’y prend pas garde, les scories reviennent si vite. Il est bien plus facile d’annoncer les bénédictions en Christ que ce chemin de creuset. Annoncer bénédictions et richesses attireront bien plus de personnes.  Mais est-ce bien ce qu’annonce l’évangile?

Béréenne attitude

